De / Fr / It

Politique culturelle

Actualités

22 janvier 2026

Communiqué de presse : NON à l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! »

Communiqué de presse, le 22 janvier 2026

t. Professions du spectacle Suisse recommande de voter non lors de la votation populaire du 8 mars 2026 sur l’initiative visant à réduire de moitié le financement de la SSR, intitulée « 200 francs, ça suffit ». Cette initiative aurait des conséquences graves pour la culture et toucherait tout particulièrement les petits espaces linguistiques, ainsi que les formats de niche et les jeunes talents.

L’initiative vise à réduire considérablement la redevance des ménages et à exonérer totalement les entreprises. Cette réduction priverait la SSR d’une très grande partie de ses ressources. Selon les estimations disponibles, la réduction des redevances à elle seule entraînerait une perte d’environ 650 millions de francs ; si l’on ajoute à cela les pertes publicitaires qui ne manqueraient pas d’arriver, la perte s’élèverait à 750 millions de francs — c’est nettement plus que la moitié.

Cette réduction drastique aurait des conséquences graves pour la culture. La SSR est un commanditaire et un partenaire de premier plan pour le cinéma et les coproductions suisses, pour la musique, pour la production et la postproduction, pour la couverture culturelle et la critique, pour les archives et pour la visibilité de la relève, des minorités et des régions périphériques. À défaut de moyens, il n’y aura plus autant de commandes, de présence et de médiation.

La SSR, avec ses chaînes, est également un média central pour les personnes handicapées. Près d’un million de personnes souffrant d’un handicap sensoriel vivent en Suisse. La SSR offre à ces personnes un accès à la culture grâce aux sous-titrages, aux audiodescriptions et aux émissions doublées en langue des signes.

t. Professions du spectacle Suisse se base sur la réalité pour l’affirmer : La SSR subit déjà aujourd’hui des pressions pour réduire ses dépenses. Une nouvelle réduction de moitié ne représente aucunement une « optimisation ». Elle impose au contraire une réduction des effectifs qui sera particulièrement lourde dans les zones linguistiques périphériques et dans les formats de niche et destinés à la relève. 

t. Professions du spectacle Suisse poursuit un dialogue critique avec la SSR et soutient les réformes que la SSR doit faire. Mais pour se réformer, la SSR a besoin d’un financement viable. Une réduction de moitié fait de la mission culturelle de la SSR une farce.

-> Communiqué de presse de t. Professions du spectacle Suisse 
 

Plus d'actualités

21 octobre 2025

Taskforce Culture: Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse-UE »

En savoir plus

2 octobre 2025

Nouvelle co-présidence de t.: Interview avec Cristina Galbiati et Sibylle Heiniger

En savoir plus

18 août 2025

IA et protection de la propriété intellectuelle : la CSEC-N examine la motion Gössi

En savoir plus