De / Fr / It

A propos de t.

Portrait de t.

t. Professions du spectacle Suisse est l’association réunissant tous les acteurs du théâtre professionnel indépendant. Notre association professionnelle et interprofessionnelle est active au niveau national, elle possède un réseau international et est ancrée dans les régions grâce à ses dix groupes régionaux.

t. renforce la voix du théâtre en Suisse. En compagnie de Suisseculture et de nos partenaires, nous représentons les intérêts du théâtre et nous engageons en faveur de l’amélioration des conditions-cadres du théâtre indépendant. L’association professionnelle encourage la diversité dans le théâtre et l’indépendance de la création artistique.

t. offre à quelque 1750 membres issus de toute la Suisse de multiples services, conseils et réductions. Nous épaulons les professionnel∙le∙s en publiant des cachets indicatifs, ainsi qu’en leur proposant des conseils juridiques et des assurances collectives. Nous mettons en réseau nos membres lors de la Bourse Suisse aux Spectacles et les soulageons par le biais de la gestion de leur comptabilité et le Fonds théâtre-vidéo.

Crée en 2018 suite à la fusion entre ACT et KTV ATP, l’association professionnelle t. a son siège à Bienne. Elle est organisée en association et inscrite au registre du commerce.

Lignes directices

Qui nous sommes?

t. Professions du spectacle Suisse l’association des professionnel-le-s du spectacle indépendant en Suisse. Nous représentons l’ensemble de la scène théâtrale indépendante.

Ce que nous voulons accomplir?

Le théâtre professionnel indépendant connaît de bonnes conditions-cadres. Les revendications et les intérêts des intermittent-e-s et indépendant-e-s dans le domaine du théâtre sont entendus par les politiques et les autorités au niveau régional, national et international.

Le théâtre indépendant bénéficie d’une bonne visibilité dans sa diversité et sa pertinence sociale.

Les professionnel-le-s du théâtre peuvent se concentrer sur leur activité principale, l’art théâtral. Nous les épaulons par le biais de services, de conseils et de lobbying.

COMMENT NOUS ATTEIGNONS NOS OBJECTIFS

Nous sommes actifs au niveau national et international, et nous disposons d’un ancrage local grâce à nos groupes régionaux. Afin de renforcer le monde théâtral, nous travaillons en réseau de manière ciblée notamment avec d'autres acteurs culturels, autorités et instances politiques nationales et internationales.

Politique culturelle : nous recherchons activement le dialogue avec les politiques, les autorités et les médias sur des sujets pertinents. Nous lançons ou soutenons des initiatives en faveur du théâtre et nous nous engageons en faveur de la sécurité sociale et de bonnes conditions-cadres pour les intermittent-e-s et indépendant-e-s. Nous agissons de manière proactive et défendons les intérêts de nos membres.

Avec nos partenaires, nous œuvrons à une plus grande visibilité du théâtre professionnel indépendant.

Services : nous soulageons nos membres en leur proposant un large éventail de services et de conseils. Nous développons une culture de services et gardons nos offres à jour. Nous adaptons nos services si les besoins de nos membres changent.

NOS VALEURS FONDAMENTALES

Les intérêts de nos membres sont au centre de nos préoccupations. Nous interagissons avec la base et cultivons un esprit d'ouverture et d’écoute. Nous sommes flexibles et agissons de manière proactive.

Nous reconnaissons les divers genres, esthétiques et modes de travail des arts du spectacle comme étant équivalents et nous représentons la scène théâtrale indépendante dans son ensemble. Nous encourageons les échanges et la solidarité entre ses acteurs.

Nous pensons et travaillons au niveau national, tout en respectant les spécificités des différentes régions (linguistiques). La structure fédéraliste de l'association (groupes régionaux, fonctionnement national et international) est importante pour nous.

Nous estimons que la diversité de notre société est une force. Dans notre association, nous veillons à une représentation diversifiée et encourageons différents projets de vie, notamment la compatibilité entre famille et carrière.

Nous accordons de l’importance aux rapports respectueux, équitables et coopératifs. Nous n'acceptons pas les abus de pouvoir et les comportements discriminatoires.

Nous sommes une organisation apprenante et nous nous engageons à respecter les principes de bonne gestion des affaires, de transparence et de durabilité.

Comité

Sandra Künzi

Sandra Künzi, Co-présidente

Bern – autrice, musicienne, slammeuse et juriste. Se produit régulièrement en solo, avec Künzi&Frei, Künzi&Abt et autres. Coorganisatrice de Aprillen, la fête annuelle de la lecture à Berne. Membre du comité du festival de théâtre contemporain AUAWIRLEBEN à Berne. Membre de la Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d'auteur et de droits voisins.

sandra.kuenzi@tpoint.ch
Cristina Galbiati

Cristina Galbiati, Co-présidente

Novazzano – metteuse en scène, autrice, performeuse et artiste indépendante. Cofondatrice et directrice artistique de Trickster-p (Prix suisse du théâtre 2017). De 2003 à 2013, responsable de l’antenne tessinoise de l’astej (aujourd’hui ASSITEJ, 2003-2013). Membre du comité des arts de la scène (Canton du Tessin).

cristina.galbiati@tpoint.ch
Irene Brioschi

Irene Brioschi

Dietikon – MAS Management of Social Services, CAS gestion culturelle, déléguée aux affaires culturelles de la ville de Dietikon, gestion indépendante de projets et productions, membre commission de sélection Bourse Suisse aux Spectacles 2016, ancienne directrice du Theater Dietikon (2007-2015), infirmière psychiatrique HF .

irene.brioschi@tpoint.ch
Nina Mariel Kohler

Nina Mariel Kohler

Berne – actrice indépendante. Master of Arts, Haute école des arts de Berne. 2010–2012 Deutsches Nationaltheater Weimar. Divers rôles dans des productions théâtrales, cinématographiques et télévisées suisses. Fait partie de la compagnie PENG! Palast et du duo Oysterboy. Membre du comité de l’ACT/t. Berne (depuis 2015), de l’ACT/t. Suisse (depuis 2016) et de la European Association of Independent Performing Arts EAIPA (depuis 2018).

nina.mariel.kohler@tpoint.ch
Sibylle Mumenthaler

Sibylle Mumenthaler

Bâle – actrice et narratrice indépendante. Diplômée de la Haute école des arts de Berne. Collaboration avec des théâtres et des compagnies en Allemagne et en Suisse. Duo MESH depuis 2012, coach en communication à la Haute École spécialisée bernoise, membre du comité de l’ACT depuis 2017 et du comité de t. Bâle depuis 2014.

sibylle.mumenthaler@tpoint.ch
Eric Devanthéry

Eric Devanthéry

Genève – metteur en scène, traducteur, dramaturge. Formation à l’ESAD et à l’Université de Genève (français moderne, philosophie, anglais). Directeur du Théâtre Pitoëff de 2015-2018. Il a cofondé (2016) le TAMCO, Théâtre d’art moderne & contemporain.

eric.devanthery@tpoint.ch
Patrick de Rham

Patrick de Rham

patrick.derham@tpoint.ch

Bureaux

Gisela Nyfeler

Gisela Nyfeler

Directrice de la Bourse Suisse aux Spectacles

gisela.nyfeler@tpoint.ch
Aline Joye

Aline Joye

Coordinatrice Bourse Suisse aux Spectacles

aline.joye@tpoint.ch
Barbara Glenz

Barbara Glenz

Coordinatrice Bourse Suisse aux Spectacles

barbara.glenz@tpoint.ch

Berne

Cyril Tissot

Cyril Tissot

Directeur

cyril.tissot@tpoint.ch
Urs Arnold

Urs Arnold

Responsable communication

urs.arnold@tpoint.ch
Clara Gudehus

Clara Gudehus

Responsable des services et des projets

clara.gudehus@tpoint.ch
Nadia Carucci

Nadia Carucci

Responsable des services et de la comptabilité des membres

nadia.carucci@tpoint.ch
Melanie Häberli

Melanie Häberli

Responsable de la comptabilité et de l’administration du personnel

melanie.haeberli@tpoint.ch
Sandra Forrer

Sandra Forrer

Responsable des services et des projets

sandra.forrer@tpoint.ch
Johanna Rees

Johanna Rees

Responsable des services et des projets
remplacement de congé de maternité: Sandra Forrer

sandra.forrer@tpoint.ch

Heures d’ouverture du bureau

Lundi – vendredi de 09.00 à 12.00 heures


Coordonnées bancaires

PostFinance, Engehaldenstrasse 37, CH-3030 Berne
Compte postal 25-246-2
IBAN CH46 0900 0000 2500 0246 2
BIC / Swift Code POFICHBEXXX
Clearing no 9000

Statuts

Le 26 mars 2018, les deux associations professionnelles ACT et KTV ATP ont fusionné pour créer l’association professionnelle t. Theaterschaffende der Schweiz / Professionnels du spectacle Suisse/ Professionisti dello spettacolo Svizzera. Elles ont adopté les présents statuts.

Le 16 juin 2021, il a été décidé de changer la dénomination de l’association qui se nomme désormais t. Theaterschaffen Schweiz / Professions du spectacle Suisse / Professioni dello spettacolo Svizzera / Professiuns da teater Svizra. Ses statuts ont été adaptés en conséquence.

Patronage

Matthias Aebischer

Conseiller National

Hans-Ueli von Allmen

Ancien Conseiller National,
ancien Maire de Thoune

Cécile Bühlmann

Ancienne Conseillère Nationale

Jean-Luc Barbezat

Artiste

Philippe Cohen

Artiste

Alec von Graffenried

Maire de Berne,
ancien Conseiller National

Ursula Haller

Ancienne Conseillère Nationale

Antonio Hodgers

Conseiller d’État, Canton de Genève

Franz Hohler

Artiste

Gardi Hutter

Artiste

Christa Markwalder

Conseillère Nationale

Hanspeter Müller-Drossaart

Artiste

Regula Rytz

Conseillère Nationale

Bernie Schürch

Artiste

Nadja Sieger (Ursus & Nadeschkin)

Artiste

Urs Wehrli (Ursus & Nadeschkin)

Artiste

Réseau

L’association professionnelle t. Professions du spectacle Suisse possède un réseau national et international et collabore avec des organisations culturelles, des associations et des programmatrices∙teurs. t. est reconnue et soutenue pour son engagement par l’Office fédéral de la culture.

t. est membre de Suisseculture et représentée dans son comité. Elle est aussi représentée dans le comité, comité consultatif ou conseil de fondation des organisations suivantes:

Caisse de pension de la Fondation Charles Apothéloz (CAST)
Suisseculture Sociale
Schlachthaus Theater
Gessnerallee Zürich

t. est membre fondateur de l’association faîtière européenne des arts du spectacle indépendant (European Association of Independent Performing Arts, EAIPA). Elle siège dans son comité. t. est membre du Informal European Theater Meeting, IETM et participe régulièrement à ses rencontres théâtrales.

t. collabore régulièrement avec les associations et les organisations culturelles suivantes:

Artos – Association Romande Technique Organisation Spectacle
ASSITEJ – Association internationale du théâtre de l'enfance et de la jeunesse
BAK – Office fédéral de la culture
FARS – Fédération des Arts de la Rue Suisses
fOrum culture
Les Compagnies Romandes
ProCirque – Association suisse des professionnels des arts du cirque
Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Rete Tasi – Théâtres Associés de la Suisse Italienne
SBKV – Fédération suisse des acteurs
SIG – Coopérative suisse des artistes interprètes
Société Suisse des Auteurs, SSA
SONART – Association Suisse de Musique
SSFV – Syndicat suisse film et vidéo
SSRS – Syndicat Suisse Romand du Spectacle
SWISSPERFORM – Société de gestion des droits voisins