De / Fr / It

Prestations

Conseils

Vue d'ensemble des conseils

Le bureau de t. conseille ses membres dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales, des salaires et des formes juridiques pour les producteurs, ainsi que dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins. Pour ce faire, divers documents de base et des informations sont mis à disposition sous forme de fichiers téléchargeables sur ce site.

Une avocate soutient l’activité de conseil et peut accompagner les membres de t. en cas de litiges. Une assurance de protection juridique n’existe pas pour le moment.

Le courtier en assurances sennest ag propose des conseils en assurance aux membres de t. Les membres peuvent souscrire une assurance collective pour l'indemnité maladie journalière par l’intermédiaire de sennest ag.

Recommandations de l'association

t. élabore des recommandations et des guides sur des thématiques spécifiques, lesquels sont mis à disposition de ses membres dans l’espace membres.

Les documents suivants sont disponibles actuellement:

  • Recommandations pour la collaboration entre artistes et agents
  • Guide des bonnes pratiques sur le thème de «l’hospitalité» dans le milieu culture


Fondation d'une association

Pour des raisons de responsabilité juridique, t. recommande aux compagnies théâtrales de revêtir la forme juridique d’une association. La responsabilité personnelle des membres concernés est ainsi en principe exclue. Les groupes organisés sous forme d’association peuvent en outre être considérés comme employeurs.

Comptabilité

t. gère la comptabilité des associations de théâtre et d’artistes individuels. Elle veille à ce que des projets de théâtre soient gérés de manière professionnelle d’un point de vue commercial. Le tarif pour les membres de l’association est de 55 francs l’heure.

t. Fonds théâtre-vidéo

Les membres ont la possibilité de faire réaliser une captation intégrale de leurs productions théâtrales à un tarif préférentiel. Les captations théâtrales sont chiffrées puis stockées sur Vimeo et conservées à la Fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène).

Il y a quatre nouvelles dates d’inscription par année :

  • 31 janvier pour des captations vidéo dès le mois d’avril de l’année en cours
  • 30 avril pour des captations vidéo dès le mois de juillet de l’année en cours
  • 31 juillet pour des captations vidéo dès le mois d’octobre de l’année en cours
  • 31 octobre pour des captations vidéo dès le mois de janvier de l’année suivante

Les captations vidéo peuvent être réalisées au plus tôt deux mois après la date d’inscription.

En complément des captations intégrales, il est désormais aussi possible de faire réaliser des bandes-annonces. Cette prestation coûte CHF 300.- par bande-annonce, t. prenant en charge la moitié de la somme.

Encouragement

Spectacles de petit format - Bourses SSA – t. pour les autrices ou auteurs interprètes

En partenariat avec t., la SSA met au concours jusqu’à 4 bourse destinées aux auteurs et autrices interprètes, permettant de soutenir la création de nouveaux spectacles originaux de petit format (maximum trois interprètes sur scène dont l’auteur ou l’autrice interprète).

Le spectacle peut concerner différents répertoires des arts de la scène : p. ex. arts du récit, mime, théâtre, humour, Kleinkunst, magie, spectacle-musical, performance etc.

Les Premières des projets soumis à ce concours ne peuvent avoir lieu avant le 1er mai de l’année de dépôt de la candidature.

Cette action est dotée d’un montant global de CHF 12'000.- pour l’année.

Candidats, candidates et bénéficiaires
Les candidats et candidates aux bourses sont le/les auteurs ou le/les autrices interprètes d’un projet de spectacle original qui s’inscrivent auprès des Affaires culturelles de la SSA jusqu’au 15 janvier.

Les candidats ou candidates doivent :

  • être membres de la SSA et/ou de l’association professionnelle t. au moment du dépôt de la candidature.
  • si le projet est une œuvre de collaboration, la moitié au moins des coauteurs ou coautrices doivent être sociétaires de la SSA ou membres de t.
  • proposer la création d’une œuvre originale à l’état de projet ;
  • attester d’une structure de production apte à prendre en charge la création de l’œuvre

Les bénéficiaires des bourses sont les auteurs interprètes ou autrices interprètes du projet de spectacle. La bourse est versée sur la base de la clé de répartition.

Formations continues

Offres de t.

En 2023, t. organise une série de manifestations input & coaching pour les professionnelles du spectacle animée par la formatrice et coach Christina Barandun. Des sujets tels que l’approche structurelle de la communication, le travail en équipe, la dynamique de groupe et la résolution de conflits, les avis en situation de répétitions, etc. seront abordés.

Save the dates – à vos agendas:
06.03.2023
, 11h30-13h00, atelier en ligne
20.04.2023
, 11h30-13h00, atelier hybride durant la Bourse Suisse aux Spectacles 2023
20.06.2023
, atelier de présentation (lieu tba)
11.09.2023
, 11h30-13h00, atelier en ligne

Les ateliers se dérouleront en allemand. Si vous ne parlez pas allemand mais que vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter clara.gudehus@tpunkt.ch. Il en va de même si souhaitez faire des commentaires sur la série ou si vous avez des questions. Des informations plus détaillées et les conditions d’inscription seront publiées sur notre site web dans le courant du mois de février 2023.

Offres externes

Les membres de t. bénéficient d’un tarif préférentiel s'ils/elles souhaitent participer aux formations continues suivantes:

t. prend en charge ¼ des frais de cours (max. 200.-/an par membre).

Bourse Suisse aux Spectacles

La Bourse Suisse aux Spectacles est un rendez-vous annuel majeur pour nombre d’artistes, de salles de théâtre, d’agences, de médias et d’autres personnes intéressées.

Le salon professionnel est le lieu de rencontre le plus important de la création scénique en Suisse. La manifestation organisée chaque année à Thoune s’adresse à la scène théâtrale suisse présente dans les petites et moyennes salles de spectacle. Dans un réseau largement ramifié, ces lieux contribuent à la diversité culturelle et aux «services de base» dans le domaine des arts de la scène professionnels.

En tant qu’événement de réseautage unique en son genre, la Bourse Suisse aux Spectacles surmonte toutes les barrières linguistiques et régionales. Elle sert de plateforme de présentation et d’intermédiation à des artistes provenant de toutes les régions de la Suisse et de l’étranger: ces artistes peuvent présenter un «extrait de spectacle» de leur production scénique actuelle et présenter leur tout nouveau projet dans leur cadre du format express «SPOt.». La Bourse Suisse aux Spectacles est une vitrine de la création scénique actuelle permettant de suivre son évolution et d’identifier les nouvelles tendances.

La prochaine Bourse Suisse aux Spectacles aura lieu du 19 au 22 avril 2023.

Réseaux de programmateur·trice·s

Les programmateurs membres de t. sont réuni·e·s au sein de réseaux organisés par région linguistique, à savoir le Veranstalter-Pool t. en Suisse alémanique et le Réseau romand des programmatrices et programmateurs de t. en Suisse romande. Les diverses rencontres ayant lieu durant l’année traitent en particulier de l’échange d’informations et d’expériences sur des sujets et des préoccupations d’intérêt commun, ainsi que de manifestations de formation continue sur un sujet spécifique au domaine de la programmation.

La prochaine rencontre annuelle du Réseau de programmateur·trice·s se déroulera au Theaterstudio Olten, samedi 5 novembre.

Rabais SUISA

Les programmateurs membres de t. bénéficient avec leur adhésion d’un rabais de 10% sur la redevance de droits d’auteur due. Pour profiter de ce rabais, il est impératif que le programmateur membre ait lui-même conclu un contrat avec SUISA pour le tarif commun K et qu’il respecte les conditions évoquées dans ce dernier.

Les membres organisant de petits concerts et s’engageant par écrit à respecter ce tarif, et les dispositions tarifaires y afférentes, bénéficient d’un rabais supplémentaire sur la redevance dont ils doivent s’acquitter pour les droits d’auteur et les droits voisins en lien avec l’exécution d’œuvres musicales dans le cadre de petits concerts.

  • à hauteur de 5 % si vous organisez plus de 10 concerts par année;
  • à hauteur de 10 % si vous organisez plus de 15 concerts par année;
  • à hauteur de 15 % si vous organisez plus de 25 concerts par année;
  • à hauteur de 20 % si vous organisez plus de 35 concerts par année;

Le rabais est déterminé sur le nombre de concerts organisés l’année précédente selon ce tarif.

schauspieler.ch

t. gère, avec les associations partenaires SBKV et SSFV, une plateforme orientée vers le placement dans le cinéma et le théâtre pour comédien-ne-s professionnel-le-s. Près de 600 comédien-ne-s de Suisse alémanique se présentent sur ce site consulté par des spécialistes du casting, de la réalisation et de la production.

La relance du site schauspieler.ch a été finalisée avec Castupload durant l’été 2020. Grâce à la collaboration avec Castupload, les membres bénéficient d’une application web ayant une portée bien plus étendue dans l’espace germanophone.

Condition requise pour votre inscription:

  • Votre affiliation à l'une des trois associations professionnelles, t. Professions du spectacle suisse, Syndicat Suisse Film et Vidéo SSFV, Association suisse des professionnels de la scène SBKV
  • Être comédien-ne-s dont l’activité professionnelle principale s’oriente vers le théâtre ou cinéma

Réductions

Les membres de t. profitent des réductions suivantes:

  • Des entrées à prix réduit dans la plupart des théâtres et des festivals de théâtre.