De / Fr / It

Engagement et médias

Politique culturelle

Champs d’activités

t. renforce la voix du théâtre en collaboration avec ses partenaires et s’engage pour de meilleures conditions-cadres dans le théâtre indépendant.

Suisseculture est un partenaire important de t. en matière d’interventions dans le domaine de la politique culturelle. t. collabore avec son comité. Les thèmes de politique culturelle suivants nous occupent:

  • Message culture pour la période 2021-2024: t. prendra part à la procédure de consultation en été 2019 et fera valoir les préoccupations du théâtre indépendant.

La sécurité sociale est une préoccupation centrale de t. L’association est membre du conseil de fondation de la caisse de pension Fondation Charles Apothéloz (CAST) et travaille avec le comité de Suisseculture Sociale. Les thèmes suivants nous occupent dans le domaine de la sécurité sociale:

  • Réforme de l’AVS 2021: nouvelle tentative de réforme du 1er pilier en cours. Un message du Conseil fédéral est attendu à fin août 2019. t. examinera le projet en particulier en ce qui concerne la prévoyance des personnes exerçant des emplois multiples et des professionnel·le·s du théâtre ayant des engagements temporaires.
  • Promotion des règlementations spécifiques existant pour les indépendant·e·s: la «prévoyance professionnelle facultative» de la LPP et le décompte particulier de la période de cotisation dans la LACI pour les salarié·e·s ayant des engagements temporaires ou changeant fréquemment.
  • Surveiller la mise en application de l’obligation d’annoncer les postes vacants et informer les membres.