Prestation Bourse Suisse aux Spectacles
Bourse Suisse aux Spectacles 2022
En 2022, la Bourse Suisse aux Spectacles a pu avoir lieu en présentiel et en public au KKThun et désormais aussi au gymnase adjacent. En raison de la pandémie de coronavirus, une incertitude planait pendant très longtemps au sujet de la planification de la manifestation, raison pour laquelle nous étions parés à toute éventualité. En même temps, beaucoup d’énergie a été concentrée dans le développement de la Bourse Suisse aux Spectacles pour en faire une prestation importante de t. Professions du spectacle Suisse. L'objectif était de créer une manifestation aux multiples facettes s’étendant au-delà des formats de présentation et reposant sur plusieurs piliers de contenu. C’est ainsi qu’il a été créé, dans le cadre d’un projet de transformation, une nouvelle zone de rencontre « Exposition+ » aménagée dans le gymnase et un « Programm+ » attractif venant compléter la programmation.
La Bourse Suisse aux Spectacles a débuté avec la soirée d’ouverture le mercredi 20 avril 2022. La pièce « This is me* » de fleischlin/meser a été montrée à cette occasion, ainsi qu’un extrait du spectacle « Eigener Schatten » de Manuel Stahlberger. Fleischlin/meser et Manuel Stahlberger ont remporté le « Prix suisse des arts de la scène » l’an dernier. La Bourse Suisse aux Spectacles est le partenaire promotionnel des prix décernés par l’Office fédéral de la culture. Madame la présidente du Conseil national Irene Kälin, Madame la conseillère d'Etat Christine Häsler et Madame la conseillère communale Katharina Ali-Oesch ont agrémenté la soirée par de brèves allocutions.
Les formats de présentation font partie intégrante de la Bourse Suisse aux Spectacles, grâce auxquels les professionnel·le·s du spectacle peuvent présenter leurs nouveaux projets à un public composé de programmateur·trice·s. Les Formats « Extraits de spectacles » et «SPOt.» ont eu lieu du jeudi 21 au samedi 23 avril dans les salles du KKThun. Le public a vu 46 extraits de spectacles et 8 projets dans le cadre du format SPOt.
Les extraits de spectacles ont été sélectionnés à partir de 100 candidatures nationales et internationales. Quelque 40 candidatures ont été déposées pour SPOt.
Commission de sélection extrait de spectacles |
Commission de sélection extrait de spectacles |
|
|
Commission de sélection extrait de spectacles |
Commission de sélection SPOt. |
|
|
Le Programm+ proposait une offre variée qui a attiré un grand nombre d’artistes n’étant pas programmé·e·s à la Bourse Suisse aux Spectacles. Le rendez-vous de speed dating « Instruments d’encouragement et plateformes de diffusion » a notamment permis aux professionnel·le·s du spectacle d’échanger directement et de réseauter avec les personnes représentant diverses institutions culturelles. Le programme accueillait également la rencontre des Groupes régionaux de t., la table ronde Kulturstammtisch avec Eric Facon ainsi que le traditionnel Point Pastis permettant de réseauter au-delà des frontières linguistiques.
L’Exposition+ a servi de lieu central d’échange et de réseautage. L’atmosphère était semblable à celle d’un parc, avec des plantes, des lanternes, des tables, des bancs, des chaises et des panneaux publicitaires. C’est ici que les artistes, les programmateur·trice·s et les agent·e·s ont pu se rencontrer, discuter et programmer les spectacles de leur prochaine saison, mais aussi réseauter et soigner leurs contacts.
Avec près de 1'500 personnes présentes sur le site, la Bourse Suisse aux Spectacles 2022 a enregistré une excellente fréquentation. L’écho médiatique important et diversifié qu’a suscité la manifestation est également réjouissant.
La Bourse Suisse aux Spectacles 2022 était marquée par des innovations souhaitées, mais aussi par des changements auxquels il a fallu s’habituer. Nous avons gardé de nombreux aspects que nous allons utiliser et améliorer en vue de la Bourse Suisse aux Spectacles 2023. La prochaine Bourse Suisse aux Spectacles aura lieu à Thoune du mercredi 19 avril au samedi 22 avril 2023.
Partenariats nationaux et internationaux
Dans le domaine de l’encouragement des talents émergents, la Bourse Suisse aux Spectacles entretient des partenariats avec le Jungsegler-Nachwuchspreis ainsi qu’avec l’Oltner Kabarett-Casting. Les gagnant·e·s ont été invité·e·s à la Bourse Suisse aux Spectacles. Il a été convenu avec la SSA de communiquer les gagnantes et gagnants des bourses dans le domaine des arts du spectacle dans le cadre de la Bourse Suisse aux Spectacles. La remise des prix s’est tenue lors du Point Pastis.
En tant que partenaire de l’Office Fédéral de la Culture, la Bourse Suisse aux Spectacles fonctionne à partir de 2021 comme plateforme de promotion pour un·e ou plusieurs lauréat·e·s des « Prix suisses des arts de la scène ». Les lauréat·e·s 2022, fleischlin/meser, Manuel Stahlberger et Antje Schupp, étaient présent×e×s à la manifestation.
Au niveau international, la Bourse Suisse aux Spectacles entretient plusieurs partenariats avec la Bourse culturelle internationale de Fribourg-en-Brisgau (Internationalen Kulturbörse Freiburg im Breisgau IKF) et le réseau de programmatrices et programmateurs AREA, à l’intérieur duquel sont réunies diverses plateformes de diffusion de l’espace francophone (ProPulse Bruxelles, Coup de cœur francophone Montréal/Québec, FrancoFête en Acadie Caraquet, Voix de Fête Genève, Le Chaînon manquant Laval et Rideau Montréal/Québec).
Finances
La Bourse Suisse aux Spectacles est financée par des fonds publics et privés ainsi que par des fonds propres. Le financement provient principalement du large soutien des pouvoirs publics.
Les contributions sont assurées par des conventions de prestations pluriannuelles, respectivement par la recommandation de la CDAC, et garantissent la durabilité et la stabilité de la Bourse Suisse aux Spectacles. En vertu de l’ordonnance cantonale sur l’encouragement de la culture, la Bourse Suisse aux Spectacles est considérée dans le canton de Berne comme l’une des cinq institutions culturelles d‘importance nationale et bénéficie d’une subvention substantielle. Un partenariat important existe également avec la commune d’accueil de Thoune. Outre une subvention annuelle, la ville soutient la Bourse Suisse aux Spectacles en prenant notamment en charge les coûts des prestations de service. Pour les années 2021-2024, la Bourse Suisse aux Spectacles fonctionne comme plateforme de promotion pour les Prix suisses des arts de la scène de l’Office Fédéral de la Culture.
Le soutien des pouvoirs publics est réparti selon les montants suivants :
Ville de Thoune, CHF 110’000.– (Contrat de prestations 2020–2023)
Canton de Berne, CHF 250’000.– (Contrat de prestations 2020–2023)
Contribution CDAC, CHF 110’000.– (Recommandation n°108 2021–2023)
Office fédéral de la culture, CHF 55’000.– (Contrat de prestations 2021–2024)
Pro Helvetia, CHF 55’000.– (2022)
La Bourse Suisse aux Spectacles 2022 a obtenu un montant de CHF 75'000.- de la Confédération / du Canton de Berne dans le cadre d’un projet de transformation.
La Loterie Romande et d’autres fondations, soutenant la Bourse Suisse aux Spectacles par des contributions substantielles, sont également des partenaires de longue date importants. La Bourse Suisse aux Spectacles peut également compter sur le soutien de donateur·trice·s privé·e·s et de sponsors régionaux·les, ainsi que sur la contribution annuelle de l‘association des donatrices et donateurs Le Club.
Le compte de résultats du Fonds de la Bourse Suisse aux Spectacles a été clôturé avec des charges de 1'005'446.20 francs, soit un déficit de 1’213.99 francs.
La Bourse Suisse aux Spectacles remercie l’ensemble de ses donateur·trice·s et partenaires pour leur soutien et leur confiance.