Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2022
De / Fr / It

Prestations

Conseils

En 2022, t. a recensé 310 conseils dispensés à des professionnel·le·s du spectacle, des compagnies théâtrales, des programmateur·trice·s et des agences. Ces conseils ont été donnés en allemand, en français et en italien. Des avocat·e·s ont été appelé·e·s en renfort. Plus d’un tiers des conseils étaient liés au coronavirus. Le secrétariat a également clarifié des questions ayant trait aux assurances sociales, au droit du travail, au travail à l’étranger, aux formes juridiques pour les producteur·trice·s, ainsi qu’aux droits d’auteur et droits voisins. Les membres de t. ont en outre fait appel aux conseils gratuits des conseiller·e·s indépendant·e·s en assurances de sennest ag.

Informations et modèles

Six newsletters nationales en allemand, en français et en italien ont été envoyées aux partenaires, aux lecteur·trice·s intéressé·e·s et aux membres, au cours de l’année sous revue. De plus, des mails d’information sont régulièrement parvenus aux membres, ainsi que 70 newsletters régionales qui ont été envoyées directement par les dix groupes régionaux de t. Au cours de l’année, t. a publié plusieurs communiqués de presse. Les membres du comité ont pu s’exprimer dans de nombreux articles de presse. La page Facebook et le profil Lindekin de t. sont des canaux d’information importants et très utilisés.

Au cours de l’année sous revue, t. a publié en ligne des informations importantes telles que des plans de protection, des fiches d’information, des modèles, des interventions politiques et des articles sur le sujet de la pandémie de Covid-19.

En 2022, t. a élaboré un contrat-type de travail à durée déterminée pour la collaboration artistique ou technique dans des productions théâtrales. Il se compose de deux documents : un tableau Excel (contrat-type), qui permet de calculer automatiquement les déductions sociales et les salaires nets, et un commentaire sur le contrat-type. L’objectif est de fournir un modèle de contrat aussi pratique et équilibré que possible et de minimiser ainsi les conflits potentiels.

Cachets et salaires indicatifs

Lors de l’AG 2021, le comité a initié le lancement du projet « Révision des cachets et salaires indicatifs » et a recueilli les préoccupations des membres à ce sujet. Outre l’actualisation des cachets et des salaires, le projet vise à mieux présenter les différents modes de production et de travail au sein de la scène et des diverses régions linguistiques.

À la fin de l’été 2021, le comité a formé un groupe de projet composé de trois de ses membres et de personnes amenant des connaissances pratiques du point de vue des agences, des artistes, des programmateur·trice·s et des responsables de production. La direction du projet est assurée par le secrétariat de t.

Le groupe de projet a commencé son travail en décembre 2021. En 2022, divers instruments de calcul ont été élaborés pour les nouveaux salaires indicatifs.

Les nouveaux outils relatifs aux cachets et aux salaires indicatifs doivent être disponibles à l’automne 2023 à l’issue d’une vaste procédure de consultation. Le projet relatif à la révision des cachets indicatifs fait partie du contrat de prestations avec l’Office fédéral de la culture (OFC) et fait l’objet d’un soutien de la part de m2act du Pour-cent culturel Migros. Il est également soutenu par la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, l’Office fédéral de la culture et le canton de Berne dans le cadre d'un projet de transformation.

En dehors des cachets et des salaires indicatifs, t. suit, en collaboration avec les associations SBKV, SSFV et SSRS, les recommandations concernant les cachets de comédiennes et comédiens et le rachat de droits lors de productions publicitaires. Le document existant en allemand, en français et en italien est une référence pour les comédiennes et comédiens dans la négociation de cachets et du rachat de droits.

Comptabilité pour les membres

Ce service populaire de t. veille à ce que les cotisations sociales soient acquittées conformément à la loi et que les projets théâtraux soient également gérés de manière professionnelle dans le domaine commercial. 28 associations de théâtre, pour un total de 59 projets théâtraux et 2 particuliers ont confié leur comptabilité à t. au cours de l‘année sous revue. De plus, 3 associations et particuliers ont été soutenus et accompagnés dans la tenue de leur comptabilité.

Fonds théâtre-vidéo de t.

Nos membres ont la possibilité de faire réaliser des captations intégrales de leurs productions théâtrales à tarif préférentiel. Les captations sont cryptées, puis stockées sur Vimeo et archivées par la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène). 24 captations de productions théâtrales ont été réalisées durant l’année sous revue. Dès 2023, il sera possible de produire des bandes-annonces en plus des captations intégrales.

Bourses SSA – t. pour les autrices et auteurs des arts du spectacle

En partenariat avec l’association professionnelle t. Professions du spectacle Suisse, la Société Suisse des Auteurs (SSA) met au concours jusqu’à quatre bourses pour encourager l’écriture et le développement d’œuvres scéniques originales dans le domaine « des arts du spectacle de petit format ». Ce concours est doté d’un montant global de 12’000 francs pour l’année 2022. Le jury indépendant se compose de Nik Leuenberger (directeur du Kulturcasino Bern), Camille Destraz (directrice du Théâtre Pré-aux-Moines, Cossonay) et Karim Slama (auteur et comédien, Morges).

Les lauréat·e·s :

  • Oriel et la pluie de Loredana von Allmen & Sarah Anthony – Cie Nuit Corail
  • Battue la terre de Lionel Fournier – Cie Etéya
  • CHLÖISU – Die Wirklichkeit ist nicht alles de Marco Michel
  • Alles wird gut de Mina Ledergerber & Matteo Frau

Les bourses mises en concours en 2023 seront accompagnées d’un nouveau règlement.

Réseau de programmatrices et programmateurs

Les programmatrices et programmateurs membres de t. sont réunis dans le réseau de programmatrices et programmateurs de t. (anciennement pool de la KTV ATP) en vue d’échanges réguliers. L’objectif du réseau est d‘accroître les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres.

Le 5 novembre 2022, t. a organisé une rencontre digitale du réseau. Le comité a informé sur les thèmes traités actuellement, la stratégie de la Bourse Suisse aux Spectacles 2023 et les négociations menées avec SUISA relatives aux Tarif commun K. À la suite de ces informations, les participant·e·s ont échangé librement sur divers sujets. L’occasion pour les programmatrices et programmateurs de signaler qu’elles·ils veulent répondre aux besoins sociaux d’inclusion, de durabilité et de diversité, mais que ces nouveaux défis coûtent de l’argent et du temps, et que les organismes d’encouragement n’ont pas encore saisi leur enjeu.

Rabais SUISA

SUISA octroie un rabais de 10 % aux programmatrices et programmateurs membres de t. sur la redevance de droits d’auteur conformément au TC K. Pour profiter de ce rabais, il est impératif que les programmatrices et programmateurs membres aient conclu elles·eux-mêmes un contrat avec SUISA pour le tarif commun K et qu’elles·ils respectent les conditions stipulées dans ce dernier.

Au cours de l’exercice sous revue, t. Professions du spectacle Suisse a participé, en tant que l’un des sept partenaires de négociation, à six négociations tarifaires avec SUISA portant sur le tarif commun K (TC K). Le TC K réglemente la rémunération des droits d’auteur et des droits voisins s’ils sont utilisés sur scène. Il existe actuellement quatre catégories d’utilisation avec des tarifs différents : concerts, productions analogues à des concerts, shows, spectacles de ballet et de théâtre. L’échange avec nos membres programmateur·trice·s montre que le tarif est perçu comme compliqué et que la facturation est difficile à comprendre. Cela est probablement dû au fait que, depuis 2017, le TC K n’est plus perçu uniquement sur les recettes, mais aussi sur les coûts. Les quelque 50 réponses à notre sondage sur le TC K effectué en juin 2022, ainsi que les déclarations qui nous ont été fournies par plusieurs membres, ont été particulièrement utiles. Les discussions avec SUISA sur la simplification tarifaire n’ont pas encore abouti à la solution souhaitée et se poursuivront en 2023. La réduction actuelle de 10% pour les membres t. doit être maintenue.

schauspieler.ch

Les associations ScèneSuisse, SSFV et t. gèrent une plateforme de présentation et d’intermédiation pour les comédien·ne·s professionnel·le·s germanophones. Actuellement (état 31.12.2022), 673 comédien·ne·s sont enregistré·e·s sur www.schauspieler.ch, dont 211 sont membres de t.

Rabais

En 2022, les membres de t. ont reçu des billets à prix réduit pour assister à des spectacles dans de nombreux théâtres et festivals de théâtre dans toute la Suisse. Elles×ils ont pu participer à divers cours de FOCAL, artos et Kulturmarkt Zürich à un tarif préférentiel. En outre, les membres de t. ont à nouveau eu la possibilité de souscrire une assurance collective pour les indemnités journalières de maladie par le biais de sennest ag.

Promotion des compétences / formation continue

Au cours de l’exercice sous revue, t. a organisé pour la première fois un cours sur la santé mentale avec Christina Barandun, coach. Une série d’événements sur ce thème sera organisée en 2023. L’atelier en ligne « Conseils pour une collaboration professionnelle au sein de la scène indépendante » s’est tenu en septembre. En collaboration avec Danse Suisse, t. a offert les ateliers « Remplir sa déclaration d’impôts pour les intermittent·e·s et les indépendant·e·s » et « Not just any body » à ses membres. Nadia Carucci a donné plusieurs cours sur la « sécurité sociale » au Kulturmarkt Zürich. Nadia Carucci et Clara Gudehus ont en outre donné chez artFAQ deux ateliers sur les thèmes de la « comptabilité » et des « contrats-types de travail».