De / Fr / It

News

2 mars 2024

Communiqué de presse sur le message culture 2025-28: Le Conseil fédéral rogne encore sur la culture

Communiqué de presse Suisseculture, 1er mars 2023

Le Conseil fédéral rogne encore sur la culture

Suisseculture est consternée par la décision d’aujourd’hui du Conseil fédéral de réduire de 14 millions de francs supplémentaires le budget culturel 2025-2028, déjà très bas. Au vu des attentes placées dans la culture et du renchérissement des coûts de la vie, cette décision est incompréhensible.

L'élaboration du message culture 2025-2028 a été exemplaire. Pour la première fois, l'Office fédéral de la culture a consulté tous les représentants du domaine culturel, il a enregistré et synthétisé des propositions qui mettent en évidence les défis à venir du domaine culturel et permettent de trouver des solutions. Cela met toutefois également en évidence le fait que de nouvelles tâches viennent s’ajouter à celles qui existent déjà, de nouvelles tâches qui nécessitent évidemment un financement supplémentaire. Suisseculture, en collaboration avec le secteur culturel suisse, l’a déjà signalé dans les prises de position relatives à la consultation sur le message culture : la proposition initiale de financement ne suffit déjà pas à compenser le renchérissement et à relever les défis à venir. Réduire encore de 14 millions de francs le cadre financier du message culture 2025-2028 est donc une aberration.

La part des dépenses culturelles dans le budget total de la Confédération est très faible (0,3%) ; elle n'est pas du tout proportionnelle à l'importance de la culture pour la société. Dans toutes les régions du pays, très nombreuses sont les personnes qui pratiquent une activité culturelle pendant leur temps libre et s'engagent dans des associations. Cet engagement est d'une grande valeur, non seulement pour la participation à la société, mais également pour la cohésion sociale. Le secteur culturel joue dans ce contexte un rôle économique et d’ancrage important : la Suisse est un pays touristique qui bénéficie de l’offre de qualité en festivals, musées, monuments uniques, etc. sans même compter la valeur ajoutée que cela génère dans d'autres domaines, notamment les nuitées dans les hôtels, les dépenses dans les restaurants et les magasins ou encore les commandes auprès des entreprises de sous-traitance.

Dans la conférence de presse, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné la richesse du secteur culturel suisse et son caractère vivant et diversifié. Le Conseil fédéral affirme reconnaître la précarité de la situation des acteurs culturels professionnels et la nécessité de mieux les soutenir. Ces propos vont à l’encontre de la décision du Conseil fédéral de réduire la dotation financière du message culture ; en outre, le Conseil fédéral, en désavouant ainsi l’importance de la culture et des acteurs culturels, envoie un signal catastrophique aux cantons et aux villes.

Suisseculture demande au Parlement de corriger ce faux-pas du Conseil fédéral et de montrer sa volonté politique de financer suffisamment les défis de la culture suisse pour ces prochaines années.

Site web Suisseculture

Autre news

26 février 2024

Formations continues d'artos

En savoir plus

21 février 2024

Prise de position de t. sur la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision

En savoir plus

9 février 2024

Bourse Suisse aux Spectacles 2024: Artistes, Billets, Exposition+

En savoir plus