De / Fr / It

Politique culturelle

Actualités

30 juin 2025

La (culture) Suisse nʼexiste pas! Un cri d’alarme de la culture ! - Communiqué de la Taskforce Culture

Communiqué de la Taskforce Culture du 27 juin 2025

Cette semaine, il apparaît enfin clairement quʼaux yeux du Conseil fédéral, la culture nʼest plus nécessaire en Suisse. En effet, pour le Conseil fédéral, la culture nʼest quʼune quantité négligeable, et il peut donc, sans problème, diminuer les moyens alloués à ce domaine. La culture ne figure pas dans les Bilatérales III ! La participation à Europe créative est reportée aux Calendes grecques ! Toutes les coupes pour le secteur culturel, même les cachées, sont maintenues dans le programme dʼallègement budgétaire 27 ! Une exposition nationale après 2027, pourquoi pas, mais on nʼa pas lʼargent !

Non seulement les coupes budgétaires dans le domaine de la culture menacent la diversité et la capacité dʼinnovation de la culture suisse, mais elles portent aussi un coup à la capacité de résilience de la société, dans un moment où cette résilience est stratégiquement plus importante que jamais. La Taskforce Culture, regroupement pluridisciplinaire et interassociatif de plus de 100 associations et organisations culturelles suisses, est indignée par la manière dont les revendications du secteur culturel sont systématiquement ignorées, pendant que, dans le même temps, la culture suisse est mise à mal !

La politique culturelle est une politique de sécurité : cʼest une vision à long terme qui ne devrait pas subir le dictat de lʼaustérité
La culture nʼest pas une quantité négligeable. Elle contribue à la formation, à lʼidentité, à la capacité dʼinnovation et au rayonnement international du pays. Face aux menaces hybrides et à la polarisation de la société, la Taskforce Culture lance cet avertissement : protéger les infrastructures culturelles, cʼest investir dans la résilience démocratique du pays.

Les économies prévues menacent lʼéducation culturelle, les coopérations internationales et lʼéconomie créative — précisément les domaines qui assurent à la Suisse stabilité et dynamisme, même en période difficile.

Citations de la Taskforce Culture
« En économisant aujourdʼhui sur la culture, on fragilise la cohésion sociale demain ».

« À une époque où la résilience est de plus en plus nécessaire, la Suisse se trompe dʼéconomies. En effet, la culture nʼest pas une question de subvention, cʼest un capital stratégique. »

« La culture, cʼest la recherche fondamentale de notre société. On ne peut pas chiffrer immédiatement son utilité, mais à long terme, elle est indispensable à la cohésion sociale, à la résilience démocratique et au renouvellement créatif. Comme on nʼen voit pas les bénéfices à court terme, les investisseurs privés ne sont pas au rendez-vous. Cʼest pourquoi lʼÉtat doit être là. En se retirant maintenant, lʼÉtat risque de détruire les fondements des développements et de la création de valeur plus tard. »

La Suisse au banc dʼessai — renoncer à la culture ?
Bien plus quʼune série dʼéconomies, le programme dʼallègement budgétaire 27 représente un test grandeur nature de la vision sociale de notre pays. La Suisse veut-elle rester une démocratie ouverte, diversifiée et résiliente ? Ou bien le message est-il que, lorsque les
finances sont limitées, on peut renoncer à la culture ?

La Taskforce Culture met en garde : couper dans la culture, cʼest économiser au mauvais endroit. Il faut investir dans la participation culturelle, la cohésion sociale et la force créatrice — et certainement pas démanteler. Car renoncer à la culture, cʼest renoncer à la cohésion, à lʼinnovation et à lʼidentité.

Aperçu des revendications
● Renoncer aux coupes visant les institutions et les programmes culturels.
● Promouvoir la diversité culturelle comme une caractéristique stratégique.
● Renforcer lʼéducation culturelle et la participation à la société, en particulier des enfants et des jeunes.
● Préserver les partenariats culturels à lʼinternational, ce qui permet de contribuer à un autre niveau à la politique de sécurité.
● (Ré) adhésion de la Suisse au programme culturel européen « Europe créative », aux côtés dʼErasmus+ et dʼ« Horizon ». Pour le secteur culturel suisse, la participation aux trois programmes est essentielle, car ils sʼappuient les uns sur les autres et se complètent mutuellement.
● Intégrer la culture dans lʼélaboration de la réglementation de lʼIA et dans les événements parallèles, tels que le Sommet mondial de lʼIA prévu en 2027.
● Inscrire la résilience culturelle comme objectif stratégique de la politique suisse. 

Vous trouvez la prise de position complète de la Taskforce Culture sur le programme dʼallègement budgétaire 27 ici

Plus d'actualités

27 juin 2025

Initiative SSR : le Conseil national dit « non »

En savoir plus

20 juin 2025

Une nouvelle présidente pour Suisseculture : Estelle Revaz

En savoir plus

19 juin 2025

Lettre ouverte Taskforce Culture: Le Conseil fédéral doit entamer dès maintenant les négociations d’adhésion à Europe créative

En savoir plus