Politique culturelle
Actualités
27 juin 2025
Initiative SSR : le Conseil national dit « non »
Lors de sa session d’été, le Parlement a examiné l’initiative SSR, qui vise à réduire la redevance Serafe de 335 à 200 francs. Le Conseil national s’est prononcé contre par 116 voix contre 74.
Cette décision constitue une première étape vers le rejet de l’initiative. Une baisse des redevances à 200 francs serait lourde de conséquences, notamment pour la culture, qui perdrait très probablement des créneaux de diffusion et donc en visibilité.
t. Professions du spectacle Suisse a participé à deux actions durant la session d’été. Notre association a signé un appel du syndicat suisse des médias SSM demandant au Parlement de rejeter l’initiative. De plus, l’Alliance pour la diversité des médias a organisé une action photo et vidéo à Berne le mercredi 4 juin. t. fait partie de l’Alliance et y a pris part avec plusieurs représentant·e·s.
L’initiative devrait être soumise au vote populaire en mars ou en juin 2026. En cas de rejet, la révision partielle décidée par le Conseil fédéral, prévoyant une réduction des redevances à 300 francs, entrera en vigueur. C’est aussi pour cette raison que la SSR a annoncé en début d’année des mesures d’économie, comme la suppression de l’émission de la SRF « Gesichter & Geschichten ». Ces coupes ont été discutées lors de l’AG de t. Notre association s’y oppose, tout comme à l’initiative, notamment par son travail au sein de Suisseculture. Des représentant·e·s de l’organisation faîtière ont déjà rencontré la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, pour un échange. Suisseculture adressera prochainement une lettre au Conseil des États pour lui faire part de sa position. La Chambre haute traitera de l’initiative lors de sa session d’automne ou d’hiver.
Références :
Plus d'actualités
19 juin 2025