Salaires et honoraires indicatifs de t.
Budget t.
Budget t.
Prix indicatifs pour les représentations de t. Professions du spectacle Suisse
Le Budget de t. pour les représentations offre aux artistes (artistes individuel-le-s, compagnies de théâtre) ainsi qu'aux théâtres/organisateur-trice-s une base pour calculer et négocier les coûts de la représentation de pièces et en fixer un prix raisonnable. Le Budget de t. est un outil flexible pour différentes situations. Il peut être adapté en fonction des besoins : vous pouvez ajouter des postes supplémentaires ou supprimer des lignes superflues.
Ce budget est un modèle pour une seule représentation. Pour une représentation supplémentaire au même endroit, certains frais ne sont pas nécessaires (par exemple, le transport, les frais de déplacement, le montage et le démontage).
Nous recommandons toutefois de payer le même cachet pour les personnes sur scène pour chaque représentation supplémentaire.
Salaires et honoraires indicatifs de t. pour les représentations
Par personne sur scène, par représentation
- Salaire: entre CHF 450.– et 550.– + indemnités de vacances
- Honoraire: entre CHF 470.– et 575.– + indemnités de vacances + prévoyance retraite
Important : en ce qui concerne les spectacles et tournées en Suisse romande et en Suisse italienne, le système de calcul des salaires et des honoraires est différent. Les salaires et honoraires des personnes impliquées dans les spectacles étant calculés d'une manière plus proche des taux journaliers proposés par le Calculateur de salaires et honoraires indicatifs de t. pour les phases de développement et de répétition des spectacles.
En ce qui concerne spécifiquement la Suisse romande, pour les demandes de tournées déposées auprès de la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis) un calculateur de prix de cession et un modèle de budget seront disponibles dès le 4 décembre 2023 sur leur site internet . Il est recommandé de les utiliser pour vos demandes auprès de la Corodis.
Prix d’une représentation
Il y a deux éléments fondamentaux qui influencent le prix d'un spectacle. Premièrement, le niveau de financement du projet artistique/ du spectacle et, deuxièmement, les moyens financiers du lieu de diffusion dans lequel il est présenté :
- Degré de financement du projet artistique : les projets artistiques qui n'ont pas de financement ou un financement limité doivent refinancer les coûts de production par les représentations, ce qui augmente le prix final du spectacle. Cette part de refinancement est indiquée à la fin du Budget t.
- Possibilités de financement de l'organisateur-trice : La question du financement se pose également pour le lieu de représentation : l'organisateur-trice / le théâtre reçoit-il des subventions ou doit-il générer lui-même tous les moyens (recettes des entrées, recettes du bar, etc.) ? Le prix des billets et la quantité de spectateurs-trice-s sont donc très importants. Cela exerce une influence sur le prix qu'il-elle peut payer pour la représentation.
Toute négociation repose sur un échange ouvert et respectueux entre les parties contractantes et sur la compréhension des réalités et des besoins de l'autre.