Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2024
De / Fr / It

Prestations

Conseils

En 2024, 243 conseils ont été dispensés à des professionnel·le·s du spectacle, des compagnies théâtrales, des programmateur·trice·s et des agences. Ces conseils ont été dispensés en allemand, en français et en italien. Des avocat·e·s ont été sollicité·e·s et ont ainsi pu répondre à des questions concernant les assurances sociales, le droit du travail, le travail à l’étranger, les formes juridiques pour les producteur·trice·s, ainsi que les droits d’auteur et les droits voisins. Les membres de t. ont également pu bénéficier de conseils gratuits et de la vérification de leur assurance actuelle par des conseiller·e·s indépendant·e·s en assurances de sennest ag.

Informations et modèles

Au cours de l'année écoulée, 6 newsletters nationales en allemand, en français et en italien ont été envoyées aux partenaires, aux lecteur·trice·s intéressé·e·s et aux membres. De plus, des mails d’information sont régulièrement parvenus aux membres, ainsi que 50 newsletters régionales qui ont été envoyées directement par les groupes régionaux. Sur son site web, t. fournit non seulement des informations sur ses prestations, mais informe également régulièrement sur les actualités du secteur, les appels à projets et les postes vacants. La page Facebook et le profil LinkedIn de t. sont d’autres canaux d’information importants et très utilisés. La chaîne Instagram lancée l’année précédente comptait déjà près de 1’000 followers fin 2024.

Au cours de l’année, t. a publié plusieurs communiqués de presse et répondu à de nombreuses sollicitations de médias.

Salaires et honoraires indicatifs de t.

En 2024, l’accent a été mis sur les salaires et honoraires indicatifs de t. élaborés en octobre 2023, ainsi que sur leur diffusion et les informations les concernant. Au printemps, le secrétariat a organisé plusieurs séances de questions-réponses en ligne à l'attention des membres, au cours desquelles le calculateur de t. a été présenté et des réponses apportées aux différentes questions. Tout au long de l’année, des membres du secrétariat et du comité ont participé à divers événements dans les trois régions linguistiques afin de discuter de la rémunération équitable dans le secteur culturel et de présenter les salaires et honoraires indicatifs de t. Lors d’une visite à la HKB (Hochschule der Künste Bern), le calculateur en ligne a également été présenté aux étudiants.

En plus des salaires et honoraires indicatifs de t., notre association, conjointement avec les associations partenaires ScèneSuisse (Association des professionnels des arts de la scène), SSFV (Syndicat Suisse Film et Vidéo) et SSRS (Syndicat Suisse Romand du Spectacle), représente les directives concernant les cachets d’acteur·trice·s et les rachats de droits dans le domaine de la publicité. Ces mêmes associations ont publié les directives relatives aux cachets des acteurs et actrices professionnels dans les productions audiovisuelles (hors publicité). Ces dernières ont été renouvelées en avril 2024. 

Comptabilité pour les membres

Ce service de t. veille à ce que les cotisations sociales soient acquittées conformément à la loi et que les projets théâtraux soient également gérés de manière professionnelle sur le plan administratif. 

37 associations de théâtre et 2 membres individuels ont confié leur comptabilité à t. au cours de l‘année. La notice d’information relative au service de comptabilité ainsi que les tarifs horaires ont été mis à jour et un délai d’inscription a été introduit. 

Fonds théâtre-vidéo de t.

t. aide ses membres à financer la captation de leurs productions théâtrales professionnelles. Ces captations sont stockées de manière cryptée sur Vimeo.

39 captations de productions théâtrales ont été soutenues et 34 bandes-annonces réalisées au cours de l’année. De nouveaux formats de promotion vidéo bénéficient également d’un soutien financier depuis février 2024.

Bourses SSA – t. pour les autrices et auteurs

En partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs), t. Professions du spectacle Suisse met au concours jusqu’à quatre bourses par année pour encourager l’écriture et le développement d’œuvres scéniques originales par des auteur·trice·s et interprètes. Ce concours était doté d’un montant global de CHF 12’000 pour l’année 2024. Le jury indépendant se composait de Mali Van Valenberg (co-directrice du Casino Théâtre de Rolle), Lorenzo Malaguerra (directeur du Crochetan à Monthey) et Philippe Soltermann (auteur/interprète, Pully).  

Les lauréat·e·s sont : 

  • « Au diapason » de Lou Ciszewski et Léon Boesch
  • « Der Berg » de Jan Pezzali et Manuel Lindt
  • « Halbtraum – ein fantastischer Gedankentrip » de Christoph Wolfisberg

Réseau de programmatrices et programmateurs

Les programmatrices et programmateurs membres de t. sont réunis dans le réseau de programmatrices et programmateurs de t. en vue d’échanges réguliers. L’objectif du réseau est d‘accroître les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres. 

Après une année de pause, la rencontre du réseau de programmatrices et programmateurs de t. a eu lieu en ligne en novembre 2024. L’accent a été mis sur la reprise de contact ainsi que sur des thèmes actuels tels que les nouveaux salaires et honoraires indicatifs de t., le taux de remplissage des tournées, la diffusion des productions, le changement de génération au sein du public et des équipes et la diminution de la couverture médiatique de la culture. Malgré la durée limitée de l’événement, la rencontre a fourni de précieuses impulsions pour le travail de l’association. Cette dernière en a profité pour présenter des initiatives actuelles, comme la mise en place d’un service de confiance externe pour les questions relatives aux abus de pouvoir.

Rabais SUISA

SUISA octroie un rabais de 10 % aux programmatrices et programmateurs membres de t. sur la redevance de droits d’auteur conformément au Tarif commun K (TC K). Pour profiter de ce rabais, il est impératif que les programmatrices et programmateurs membres aient conclu elles·eux-mêmes un contrat avec SUISA pour le tarif commun K et qu’elles·ils respectent les conditions stipulées dans ce dernier. 

Depuis 2022, les sept associations d’utilisateur·trice·s, dont la nôtre, sont en négociation avec la SUISA et Swissperform concernant des ajustements du TC K. Le TC K est un tarif conclu par plusieurs associations d’organisateurs avec la SUISA et Swissperform. Ceci est tout à fait logique, car cela permet de régler l’autorisation générale d'utiliser des œuvres musicales dans le domaine scénique. Le montant du tarif ainsi que l'administration qui y est liée ont toutefois suscité à plusieurs reprises le mécontentement d’une partie de nos membres. 

Par ces raisons, la SMPA et d’autres associations ont décidé de dénoncer le tarif, et nous les avons rejoints. Pour nous, l’objectif principal était l’éventuelle simplification de la structure tarifaire et de l’administration. À la suite de cela, les deux sociétés de gestion ont déposé un tarif dit litigieux auprès de l’autorité compétente, la CAF (Commission arbitrale fédérale).

L’audience devant la CAF a eu lieu en janvier 2024. Cette dernière a majoritairement approuvé le tarif soumis, mais a modifié quelques points. Les rabais accordés aux associations, qui sont importants pour nos membres organisateur·trice·s, sont maintenus. Quelques associations ont déposé un recours contre la décision de la CAF. Néanmoins, celle-ci est déjà en vigueur depuis janvier 2025. 

schauspieler.ch

Les associations ScèneSuisse, SSFV et t. gèrent une plateforme de présentation et d’intermédiation pour les comédien·ne·s professionnel·le·s germanophones. Actuellement (état au 31.12.2024), 683 comédien·ne·s et acteur·trice·s sont enregistré·e·s sur  www.schauspieler.ch, dont 219 membres de t. 

Réductions

En 2024, les membres de t. ont reçu des billets à prix réduit pour assister à des spectacles dans de nombreux théâtres et festivals de théâtre dans toute la Suisse, ainsi qu’un tarif préférentiel pour des cours de FOCAL, artos et Kulturmarkt Zürich. En outre, les membres de t. ont à nouveau eu en 2024 la possibilité de souscrire une assurance collective pour les indemnités journalières de maladie par le biais de sennest ag.

Pour les Journées de Soleure, t. a attribué 10 accréditations à ses membres. Lors de ces Journées, Chantal Hirschi a en outre animé le panel « Profession : acteur·trice ». 

Formation continue

Manuel Kühne a animé deux cours sur le thème de la « Sécurité sociale pour les acteur·trice·s culturel·le·s » au Kulturmarkt Zürich. Un atelier sur les médias sociaux a été proposé à la Bourse Suisse aux Spectacles. Il a été si populaire qu’il a été à nouveau organisé en janvier 2025 à Berne. 

Le 9 décembre, Mathias Bremgartner (responsable de la promotion culturelle à la Fédération des coopératives Migros) a animé l’atelier « Soumettre un projet et établir son budget » à Berne. L’événement était complet.

Les membres de t. ont pu bénéficier d’une réduction sur les frais de cours d’une formation professionnelle proposée à Bâle.