Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2024
De / Fr / It

Politique culturelle, sécurité sociale et autres formes d'engagement

Politique culturelle

Le 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le Message culture 2025-2028, qui a été traité par le Parlement dans le cadre de la session d'automne. En tant que membre de Suisseculture et de la Taskforce Culture (TFC), t. a suivi de près la consultation et a publié plusieurs prises de position à ce sujet. Nous avons notamment critiqué la réduction de 6,5 millions de francs proposée par le Conseil national pour les activités à l’étranger de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Celle-ci a été rejetée par le Conseil des États lors de la session d’automne. Lors de la conférence de conciliation de décembre 2024, les Chambres se sont mises d’accord sur une réduction de 1,5 million de francs.

Au printemps et à l'automne 2024, le peuple a voté sur deux initiatives concernant la prévoyance vieillesse. Alors que t. recommandait de voter oui à l’initiative AVS, elle a opté pour le non à l’initiative LPP, ce qu’elle a communiqué sous forme de communiqué de presse en collaboration avec la Coordination romande des arts de la scène (CRAS). En septembre, t. a présenté une prise de position sur la consultation relative à la modification du règlement sur l’assurance-vieillesse et survivants (perception des cotisations AVS - revenus modestes et intérêts moratoires). Dans cette prise de position, l’association a salué les modifications apportées à l’ordonnance.

En janvier 2024, t. a rédigé une prise de position sur la révision partielle de l’ORTV (initiative SSR) à l’attention de l’OFCOM. En juin, le Conseil fédéral a décidé de réduire la redevance à 300 francs. Cette réduction a été vivement critiquée par Suisseculture dans une prise de position. Le rôle de la SRG SSR dans les domaines de la création (production ou diffusion) et du journalisme culturel a également été au centre des discussions lors de la conférence des président·e·s de Suisseculture en décembre 2024.

Parmi les autres interventions, on peut citer une prise de position sur la révision partielle de la loi sur les épidémies envoyée en mars 2024 ainsi qu’une lettre ouverte de Suisseculture au conseiller fédéral Ignazio Cassis en octobre 2024. De notre point de vue, il est très préoccupant que les professionnel·le·s du spectacle suisses continuent d’être exclus du programme « Creative Europe ». Le conseiller fédéral ne semble manifestement pas considérer la culture comme suffisamment pertinente pour l’intégrer dans le paquet de négociations avec l’UE.

Nous avons également abordé ce thème important – parmi d'autres – lors d’un entretien personnel avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. En octobre, une délégation de la TFC - dont notre coprésidente Sandra Künzi - a en effet été invitée à effectuer sa première visite auprès de la conseillère fédérale.

Sécurité sociale

En 2024, t. s’est engagée à différents niveaux pour la sécurité sociale des professionnel·le·s du spectacle et des acteur·trice·s culturels. Ainsi, la sécurité sociale représente un sujet important dans le Message culture 2025–2028. t. a été impliquée dans l’élaboration du Message culture avec d’autres associations culturelles depuis 2022.

Le domaine de la sécurité sociale inclut également les salaires et honoraires indicatifs de t., qui ont été publiés en octobre 2023. En 2024, notre association a informé à leur sujet lors de divers événements et a sensibilisé les organismes d’encouragement à ces questions.

Notre association est membre du comité de Suisseculture Sociale. En collaboration avec d’autres associations partenaires et professionnelles, t. a développé, sous la direction de Suisseculture Sociale, un guide en ligne complet. Intitulé « Artists Take Action », ce guide numérique a été publié le 27 septembre 2024. Il fournit des informations complètes et les réponses les plus importantes sur le sujet de la sécurité sociale. t. a également activement participé à la pré-campagne de promotion et à la planification de la campagne principale durant toute l’année. Dans le cadre de la publication de ce guide, des réunions d’information ont été organisées à Lausanne, Zurich et Lugano. Dans ce cadre, t. a présenté les salaires et honoraires indicatifs.

t. a siégé au conseil de fondation de la CAST, la fondation de prévoyance professionnelle pour les acteur·trice·s culturels, au cours de l'année sous revue.

Manuel Kühne de t. a animé deux cours sur le thème de la « sécurité sociale pour les professionnel·le·s du spectacle », organisés par le Kulturmarkt Zürich. 

Pratiques équitables

En Suisse, il existe de nombreuses initiatives et réseaux qui s’engagent pour un secteur théâtral et culturel sans discrimination, plus juste en termes de genre, plus diversifié et inclusif. Celles⋅ceux-ci développent des idées et des méthodes de travail prometteuses et tournées vers l’avenir dans différentes configurations et contextes, en mettant l’accent sur divers aspects. 

Notre association soutient les idées de ces initiatives et s’engage elle-même dans divers domaines, notamment pour une rémunération équitable des professionnel⋅le⋅s du spectacle, basée sur les salaires et les honoraires indicatifs de t. 
t. est la seule association professionnelle à faire partie du comité consultatif du bureau de coordination, qui organise et accompagne les formats d’échange semestriels entre les initiatives.

Après plusieurs échanges avec différentes initiatives, nous avons créé la section « Initiatives pratiques équitables » sur notre site de l’association. Celle-ci doit donner plus de visibilité aux acteur⋅trice⋅s et offrir une vue d’ensemble. t. reste en contact régulier avec eux⋅elles.

Groupe de travail sur l’abus de pouvoir

La réunion de lancement du groupe de travail sur l’abus de pouvoir, réunissant des représentant·e·s du secrétariat et du comité de t., a eu lieu en octobre. L'objectif du groupe de travail est de développer, au cours de l'année 2025 et au-delà, des stratégies abordant les différents aspects de l’abus de pouvoir.

Le harcèlement sexuel dans le domaine de la culture est un de ces aspects. Dans ce contexte, plusieurs idées de projets ont été développées et de premières mesures de formation et de sensibilisation ont été mises en place au sein du secrétariat. L’ensemble des collaborateur·trice·s ainsi que la direction ont déjà suivi une première formation. Les collaborateur·trice·s exerçant une fonction de conseiller·ère ont bénéficié d’une formation approfondie.

Une offre de soutien destinée à nos membres doit être élaborée pour 2025. Pour ce faire, t. recherche un service de médiation ou un·e médiateur·trice indépendant·e.