Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2024
De / Fr / It

Développement en Suisse latine / Groupes régionaux

Développement en Suisse latine

Suisse romande 
En 2024, t. a renforcé le développement de ses activités en Suisse romande. En mai, l’ancienne codirectrice du Grütli de Genève, Barbara Giongo a rejoint le comité de l’association. Depuis septembre, Mariana Nunes renforce l’équipe afin de continuer le développement en Suisse romande et de conseiller les membres francophones. Cela permettra de poursuivre le travail réalisé par l’association ces dernières années sous la houlette d’Eric Devanthéry. Les prises de contact et le dialogue avec les plus important⋅e⋅s acteur⋅trice⋅s et institutions de la région ont été intensifiés et la visibilité de t. dans le réseau régional accrue. 

Le renforcement du travail de l’association en Suisse romande s’est notamment traduit par sa présence à diverses manifestations. L’un des points forts a été le deuxième colloque « Statut et rémunération des artistes » organisé par l’Université de Genève. Il s’est tenu à Berne. Chantal Hirschi a pris part à la table ronde sur l’amélioration des conditions de travail aux côtés notamment d’Ariane Morin (UNIL), Danielle Nanchen Davi (OFC) et Cléa Redalié (Canton de Genève et CDAC). Mariana Nunes a représenté t. à Rue Libre organisée par la FARS à Lausanne, à M2Act à Bienne, au PAM Meeting à Berne, ainsi qu’à la présentation du dispositif Mind the Gap à Lausanne (Pyxis). En outre, t. a poursuivi la présentation de son calculateur de salaires et d’honoraires indicatifs en Suisse romande, à la fois en ligne et en présentiel, notamment dans le cadre du lancement d’« Artists Take Action » à Lausanne et d’une présentation au Grütli à Genève.

Le 18 novembre 2024, à l’occasion de sa retraite annuelle, le comité a accueilli une trentaine de personnes de Suisse romande pour un apéritif de réseautage au restaurant de l’Arsenic - Centre d'art scénique contemporain à Lausanne. Cet événement a permis de riches discussions et des échanges précieux sur les besoins des actrices et acteurs culturels, des collectifs d’artistes ainsi que sur les processus artistiques et les dynamiques régionales. 

Dans la continuité d’impulsions données en 2023, nous avons poursuivi les échanges avec la CRAS (Coordination Romande des arts de la Scène) et publié dans ce cadre un communiqué de presse de recommandation de vote pour la Réforme LPP21. À l’issue de la réunion annuelle de l’ORC (Observatoire romand de la culture), nous avons convenu d’une première collaboration pour promouvoir leur étude « Parcours d’artiste », en la portant au niveau national.


Suisse italienne 
Par le biais de son antenne italophone, t. a poursuivi au cours de l’année 2024 son processus d’ancrage en Suisse italienne. L’antenne est progressivement devenue un point de référence et un centre de compétences, tant pour les membres que pour les institutions et les médias italophones.

Au cours de l’année, plus de 60 conseils en italien ont été dispensés sur différents thèmes liés à la profession. Les conseils ont principalement concerné les membres, mais des institutions ont également fait appel à l’expertise de l’association à plusieurs reprises en cas de doutes ou pour des questions particulières.

Outre les conseils individuels, t. a également participé activement à l’organisation de rencontres afin d’approfondir des thèmes spécifiques : dans le cadre des Journées du théâtre Suisse, la coprésidente de t. Cristina Galbiati a coanimé une table ronde intitulée « Le théâtre au Tessin en 2034 », au cours de laquelle des représentant⋅e⋅s d’institutions nationales et cantonales et de la scène théâtrale indépendante du Tessin ont discuté de questions, de visions et de perspectives possibles pour l’avenir. En novembre, la branche a été particulièrement active dans l’organisation de la soirée de présentation de la nouvelle plateforme en ligne « Artists Take Action ». Celle-ci a eu lieu au LAC à Lugano.

Pour notre association, il est essentiel que notre présence en Suisse italienne ne se limite pas au canton du Tessin, mais englobe également les régions italophones du canton des Grisons. C’est dans cet esprit que t. a participé activement, en novembre 2024, en collaboration avec Pro Grigioni Italiano, à l’organisation de la table ronde « Entre les pages et la scène » dans le cadre du festival Letteratura Moesano.

L’engagement en matière de politique culturelle est l’une des priorités du travail de l’association au niveau national et local. En février 2024, t. a exprimé saposition sur les lignes directrices de la politique culturelle du canton du Tessin 2024-2027 par le biais d’un communiqué de presse, ce qui a eu un large écho dans les médias imprimés, radiodiffusés et télévisés. En août, t. s’est exprimé dans la presse au sujet des réductions prévues au Palazzo Trevisan degli Ulivi à Venise.

L’antenne pour la Suisse italienne reste en contact permanent avec les autorités cantonales et municipales responsables de la promotion culturelle et défend les intérêts de la scène indépendante au sein de la commission culturelle consultative du canton du Tessin.

Groupes régionaux

t. Professions du spectacle Suisse compte dix groupes régionaux : t. Aargau, t. Arc jurassien, t. Basel, t. Bern, t. Graubünden, t. Ostschweiz, t. Svizzera italiana, t. ValaisWallis, t. Zentralschweiz et t. Zürich. Les rapports annuels individuels des groupes régionaux donnent un aperçu des activités, des engagements et des manifestations organisées par chacun d’entre eux. Ils peuvent être consultés sur les sites web des groupes régionaux (ceux-ci peuvent être consultés via le site web national).