Association
Membres
Au 31 décembre 2024, t. comptait 1’764 membres (1’187 membres individuels, 83 compagnies et 71 duos de théâtre, 292 programmatrices et programmateurs membres, 21 agences, 88 membres passifs et 22 membres d’honneur). 84 membres sont entré·e·s dans l’association au cours de l’année sous revue. 1’590 viennent de Suisse alémanique, 104 de Romandie et 70 du Tessin.
Le 11 novembre 2024, le secrétariat a organisé pour la première fois une séance de questions-réponses en ligne concernant les offres et activités de t., à laquelle ont participé des membres et des non-membres. Cette initiative a permis de récolter de précieux commentaires. Ce format sera reconduit à l’avenir.
Assemblée générale
Le 28 mai 2024, l’assemblée générale bien fréquentée de t. s’est tenue dans le cadre du festival de théâtre Auawirleben à Berne. Les membres ont approuvé les comptes annuels et le rapport annuel 2023. Barbara Giongo et Mbene Mwambene ont été nouvellement élues au comité. Nina Mariel Kohler a été chaleureusement remerciée.
En plus des affaires statutaires annuelles, les membres présents ont également voté sur les cotisations 2025-2028. Le comité a proposé que celles-ci restent les mêmes que pour la période précédente 2021-2024. Les cotisations des membres ont été approuvées à l'unanimité.
Comité
Au cours de l'année sous revue, le comité de t. s’est réuni à six reprises et a effectué une retraite de deux jours à Lausanne où il a été invité à se présenter aux acteur×trice×s de Suisse romande lors d’un apéro à l’Arsenic le 18 novembre.
Au 31.12.2023, le comité de t. se composait des personnes suivantes :
• Cristina Galbiati (metteuse en scène, autrice, performeuse et artiste indépendante), Novazzano, coprésidente
• Sandra Künzi (autrice, musicienne, slammeuse et juriste), Berne, coprésidente
• Eric Devanthéry (metteur en scène, traducteur et dramaturge), Genève
• Barbara Giongo (travailleuse culturelle et chargée de cours), Genève
• Lea Krebs (plasticienne, programmatrice, actrice culturelle), Bienne
• Mbene Mwambene (acteur, danseur, journaliste, conteur, réalisateur), Berne
• Diana Rojas-Feile (metteuse en scène, auteure et performeuse), Zurich
Nina Mariel Kohler a quitté le comité à l’occasion de l’AG 2024. Nous la remercions chaleureusement pour ses longues années d’activité importante au sein de l’association. Les nouveaux membres du comité sont Barbara Giongo et Mbene Mwambene.
Secrétariats et antennes
En septembre 2024, Mariana Nunes a débuté son activité chez t. Elle est responsable de la mise en réseau en Suisse romande ainsi que des conseils aux membres francophones de t. Cristina Galbiati reste responsable pour la Suisse italienne.
Au printemps, t. a déménagé ses bureaux à l’intérieur du PROGR, de l’Atelier 157 à l’Atelier 111. En été 2024, les bureaux de la Vieille Ville de Bienne ont été fermés. Par conséquent, tant l’association que la Bourse Suisse aux Spectacles sont gérées/organisées depuis le bureau de Berne. Le siège de l’association reste à Bienne. Lors de l’assemblée générale de 2025, le comité proposera de transférer le siège à Berne.
Au 31.12.2024, l’équipe de t. se composait des personnes suivantes :
- Chantal Hirschi, secrétaire générale, 80 %
- Judith Rohrbach, directrice de la Bourse Suisse aux Spectacles et directrice adjointe de t., 80 %
- Urs Arnold, communication, 80 %
- Saskia Bryner, stagiaire, 80 %
- Cristina Galbiati, développement et conseil en Suisse italienne, 15 %
- Clara Gudehus, prestations et projets, assistante de direction, coordination Bourse Suisse aux Spectacles, 70 %
- Melanie Häberli, comptabilité et administration du personnel, 70 %
- Manuel Kühne, conseils, 60 %
- Mariana Nunes, développement et conseil en Suisse romande, 40 %
- Eliane Schneider, coordination Bourse Suisse aux Spectacles, administration des membres, 80 %
Le comité remercie son équipe pour son grand engagement en 2024 !
Finances
1’764 membres ont contribué financièrement à t. au cours de l’année sous revue. L’OFC a soutenu l’association avec une contribution de CHF 240’198 en 2024. t. a. également reçu un soutien financier de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIG), du Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton du Tessin (DECS), du fonds de Swisslos des loteries et du sport du canton du Tessin et de la Fondation Ernst Göhner.
La Bourse Suisse aux Spectacles est présentée dans les comptes annuels de t. comme un fonds, car elle reçoit des fonds affectés à des fins spécifiques.
L’exercice a clôturé avec un chiffre d'affaires de CHF 670’014.79 et un excédent de CHF 466.95.
t. remercie chaleureusement ses membres, ainsi que l’ensemble des donatrices et donateurs et partenaires, pour leur soutien et leur confiance.