Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2022
De / Fr / It

Politique culturelle et sécurité sociale

National

Malgré la levée des restrictions dans le domaine de la culture en février 2022, la politique culturelle nationale est restée marquée par le coronavirus, y compris notre travail de politique culturelle. Il était donc important de faire du lobbying pour la prolongation de l'indemnisation des pertes financières, pour laquelle nous nous sommes fortement engagés, toutes associations confondues, sous la forme de la Taskforce Culture et nous avons obtenu ensemble une prolongation jusqu'à fin juin.

L'aide d'urgence via Suisseculture Sociale, si importante pour de nombreux·ses acteur·trice·s culturel·le·s, a été prolongée jusqu'à fin 2022. 

Parallèlement, 2022 a été marquée par une forte incertitude – d'une part sur l'évolution du comportement du public et d'autre part sur le fait de savoir si de nouvelles vagues de coronavirus n'allaient pas à nouveau entraîner des interdictions ou des restrictions de manifestations, notamment en automne et en hiver. 

Néanmoins, en 2022, nous avons pu consacrer davantage nos forces à d'autres thèmes importants de la politique culturelle :

• Février : recommandation de vote « Oui à la loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias »

• Avril : première audience de l'OFC sur le message culture 2025-2028

• Mai : recommandation de vote « Oui à la loi sur le cinéma »

• Août : rencontre du réseau de politique culturelle à Locarno

• Septembre : recommandation de vote « Non à la révision de l'AVS »

• Novembre : réunion d’information et d’échange sur le message culture 2025- 2028 en présence de Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset à Berne, participation m2act à Lausanne, participation à la conférence « Statut et rémunération des artistes et acteurs culturels » à Berne

• Décembre : consultation sur la pénurie d’électricité

L’implication précoce des associations culturelles dans l'élaboration du nouveau message culture de la Confédération mérite d’être soulignée. C'était une revendication importante des associations culturelles depuis des années. Nous partons du principe que notre engagement pendant la crise du coronavirus a renforcé la confiance de l'administration fédérale dans notre expertise et dans notre capacité d'action interassociative. Il est important que l’administration et le monde politique considèrent les associations culturelles comme des expertes sur un pied d’égalité et les intègrent régulièrement dans le processus.

Au cours du premier semestre 2022, les réunions de la Taskforce Culture ont eu lieu pratiquement toutes les semaines. À partir de l'été, le rythme a changé et est passé à une ou deux réunions par mois.

 

Activités en Suisse romande et réseau des arts vivants

Vraie première année de reprise après le Covid, 2022 reste marquée par un embouteillage des spectacles (à cause des reports successifs dus aux annulations) et les artistes cherchent encore des nouveaux repères pour continuer à travailler dans leur domaine. t. continue à accompagner par ses conseils juridiques et l’expertise des personnes du secrétariat les artistes confrontés à ces situations problématiques. 

L’activité des faîtières de compagnies romandes a été très intense puisque de nouvelles associations se sont créées à Fribourg et Bienne, et avec la mise en réseau de leurs compétences au sein de la CRAS (coordination romande des arts de la scène). t. échange activement avec elle, ainsi qu’avec le SSRS (Syndicat suisse romand du spectacle).

Au niveau de la politiques culturelle, t. continue d’échanger régulièrement au sein de la Task Force Culture Romande (TFCR) qui réunit la majorité des associations de professionnel×le×s de la culture en Suisse romande. La TFCR permet aussi d’avoir une

voix commune par rapport aux pouvoirs publics, ce qui est précieux pour toutes et tous.

t. est aussi très présente au sein de Safe Space Culture, association qui a comme ambition de mettre sur pied des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de harcèlement, mobbing et discriminations dans le domaine culturel. C’est un service complémentaire aux dispositifs de Personne de Confiance en Entreprise (PCE) que certain×e×s employeur·euse×s de la culture ont actuellement. Ce dispositif est accessible lorsque les indépendant·e×s ou salarié·e×s n’ont pas accès à une Personne de Confiance en Entreprise.

L’année 2023 permettra de consolider et de poursuivre le développement de t. en Suisse romande

 

Suisse italienne 

La particularité du canton du Tessin, seul canton purement italophone au niveau national, fait que les frontières entre le travail de politique culturelle régional et national ne sont pas clairement définies et que les deux domaines se chevauchent. Cette caractéristique a pour conséquence que l'action politique culturelle en Suisse italophone se développe souvent le long de ces deux voies interdépendantes. Au cours de l'année 2022, les relations avec les représentant·e·s politiques se sont intensifiées. Ceci dans le but de les sensibiliser aux conditions de travail particulières de la scène indépendante en Suisse italienne. Au niveau local, la sensibilisation aux conditions professionnelles des actrices et acteurs culturels passe par la collaboration avec les autres associations de la région (Sonart, ARF/FDS, AFAT), désormais réunies au sein d’un groupe de travail informel, cofondé et coordonné par t.

Outre le dialogue avec les représentant·e·s politiques, t. est en contact permanent avec les institutions et constitue une référence importante pour les médias de la Suisse italophone pour les questions de politique culturelle.

International

t. Professions du spectacle Suisse fait partie de l'association faîtière européenne des arts du spectacle indépendants (EAIPA). Des représentant·e·s de t. ont participé en ligne à la conférence internationale au printemps et à l'assemblée générale à Sofia en automne.

L'année 2022 a été assombrie par l'éclatement de la guerre en Ukraine. La Bourse Suisse aux Spectacles a invité à Thoune des artistes ukrainien×ne×s réfugié×e×s en Suisse. Notre association a signé une pétition de la Convention européenne du théâtre ainsi qu'une déclaration d'intention du Deutsches Theater pour soutenir les voix des artistes ukrainien×ne×s en Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans toute l'Europe. De plus, la plateforme schauspieler.ch a fait un don à la plateforme ukrainienne d'acteur·trice·s Aktorky ta Aktory. https://www.aktorky-ta-aktory.org

Sécurité sociale

En 2022, t. a participé, en tant que membre du comité de Suisseculture Sociale, à la mise en œuvre de l'aide d'urgence coronavirus pour les actrices et acteurs culturels, qui a continué à être fortement sollicitée durant l'année sous revue. Entre avril 2020 et octobre 2022, Suisseculture Sociale a traité 10’819 demandes émanant de plus de 3’000 personnes (état au 17 octobre 2022) et versé environ 32 millions de francs suisses de soutien. Ces soutiens ont contribué de manière décisive à ce que les actrices et acteurs culturels professionnels puissent surmonter la situation d'urgence dont elles×ils n'étaient pas responsables et reprendre leur activité professionnelle dès la fin de la pandémie. Après l'expiration de l'aide d'urgence à la fin de l'année, Suisseculture Sociale part du principe qu'environ 600 personnes/ménages dépendront de l'aide sociale. 

t. a continué à gérer un fonds d'urgence pour les membres qui se sont retrouvé×e×s dans une situation financière difficile en 2022 également. Ce fonds d'urgence a été alimenté par un montant unique versé par une fondation externe. Plusieurs membres ont été soutenu e×s. 

Durant l'année sous revue, t. a siégé au conseil de fondation de CAST, la fondation de prévoyance professionnelle pour les actrices et acteurs culturels.