Prestations
Conseils
En 2023, t. a recensé 244 conseils dispensés à des professionnel·le·s du spectacle, des compagnies théâtrales, des programmateur·trice·s et des agences. Ces conseils ont été donnés en allemand, en français et en italien. Des avocat·e·s ont été appelé·e·s en renfort. Les questions clarifiées avaient trait aux assurances sociales, au droit du travail, au travail à l’étranger, aux formes juridiques pour les producteur·trice·s, ainsi qu’aux droits d’auteur et droits voisins. Les membres de t. ont en outre fait appel aux conseils gratuits des conseiller·e·s indépendant·e·s en assurances de sennest ag.
Informations et modèles
Six newsletters nationales en allemand, en français et en italien ont été envoyées aux partenaires, aux lecteur·trice·s intéressé·e·s et aux membres, au cours de l’année sous revue. De plus, des mails d’information sont régulièrement parvenus aux membres, ainsi que 60 newsletters régionales qui ont été envoyées directement par les groupes régionaux. Sur son site web, t. fournit non seulement des informations sur ses prestations, mais informe également régulièrement sur les actualités du secteur, les appels à projets et les postes vacants. La page Facebook et le profil Linkedin de t. sont des canaux d’information importants et très utilisés. En octobre, t. a également lancé une chaîne Instagram.
Au cours de l’année, t. a publié plusieurs communiqués de presse et répondu à de nombreuses sollicitations de médias. Les membres du comité et les collaborateur·trice·s de t. ont pu régulièrement s’exprimer dans des articles de presse.
Cachets et salaires indicatifs
Un accent particulier a été mis en 2023 sur la révision des salaires et honoraires indicatifs de t. Un groupe de travail, sous la direction de Chantal Hirschi et Clara Gudehus, était responsable du projet. Le groupe de travail comprenait :
- Cristina Galbiati, productrice et co-présidente de t. Professions du spectacle Suisse
- Eric Devanthéry, metteur en scène et membre du comité de t. Professions du spectacle Suisse
- Nina Mariel Kohler, actrice et membre du comité de t. Professions du spectacle Suisse
- Christophe Drag, directeur administratif de la Cie Philippe Saire
- Gabi Bernetta, productrice, Bernetta Theaterproduktionen, lauréate du Prix suisse des arts de la scène 2018
- Anja Lauper, agence Kunstprojekte.ch / Tourbo-music.ch
- Judith Rohrbach, danseuse, ancienne co-directrice du Kleintheater Luzern / responsable de la Bourse Suisse aux Spectacles et directrice adjointe de t. Professions du spectacle Suisse depuis octobre 2023
Deux outils innovants ont ainsi été créées : le calculateur de t., un outil en ligne, pour déterminer les salaires et les honoraires indicatifs dans la phase de développement de projet et de répétitions, ainsi que le budget t., qui permet de calculer le prix indicatif d'une représentation. Ces outils de portée nationale servent de guide tant pour les artistes individuels, les troupes de théâtre, les agences, les programmateur·trice·s, les théâtres, que les instances de soutien privées et publiques en ce qui concerne la rémunération équitable dans les arts de la scène indépendants.
Les salaires et honoraires indicatifs de t. ont été étayés par une consultation qui a impliqué les membres, les partenaires et d'autres parties prenantes. Celle-ci a débuté au printemps 2023. Parallèlement, plusieurs ateliers et séances d'information ont été organisés, notamment lors de l’AG de t. en mai, aux Journées du Théâtre Suisse en juin, ainsi qu'en septembre au Tessin et lors du M2ACT x BURNING ISSUES à Berne.
Le projet sur les salaires et honoraires indicatifs de t. fait partie du contrat de prestations avec l'Office fédéral de la culture (OFC) et a été soutenu par le Pour-cent culturel Migros m2act. Il a également reçu le soutien de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) et, dans le cadre d'un projet de transformation, de la Confédération et du canton de Berne.
En plus des salaires et honoraires indicatifs de t., notre association, conjointement avec les associations partenaires ScèneSuisse (Association des professionnels des arts de la scène), SSFV (Syndicat Suisse Film et Vidéo) et SSRS (Syndicat Suisse Romand du Spectacle), représente les directives concernant les cachets d'acteur·trice·s et les rachats de droits dans le domaine de la publicité.
Comptabilité pour les membres
Ce service populaire de t. veille à ce que les cotisations sociales soient acquittées conformément à la loi et que les projets théâtraux soient également gérés de manière professionnelle dans le domaine commercial. 36 associations de théâtre, pour un total de 64 projets théâtraux et 2 membres individuels ont confié leur comptabilité à t. au cours de l‘année sous revue.
Fonds théâtre-vidéo de t.
Nos membres ont la possibilité de faire réaliser des captations intégrales de leurs productions théâtrales à tarif préférentiel. Les captations sont cryptées, puis stockées sur Vimeo. 30 captations de productions théâtrales ont été réalisées durant l’année sous revue. 17 bandes-annonces ont été réalisées en plus des captations intégrales.
Bourses SSA – t. pour les autrices et auteurs des arts du spectacle
En partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs), t. Professions du spectacle Suisse met au concours jusqu’à quatre bourses par année pour encourager l’écriture et le développement d’œuvres scéniques originales par des auteur·trice·s et interprètes. Ce concours était doté d’un montant global de CHF 12’000 pour l’année 2023. Le jury indépendant se composait de Mali Van Valenberg (co-directrice du Casino Théâtre de Rolle), Lorenzo Malaguerra (directeur du Crochetan à Monthey) et Philippe Soltermann (auteur/intreprète, Pully).
Les lauréat·e·s sont :
- « Durer, fléchir et chanter des berceuses » de Frédéric Recrosio et Yann Marguet – Cie Recrosio
- « Black Hole » de Madeleine Bongard et Anabell Sotelo Ramirez – Association Dyki Dushi
- « Les vagues » de Lucie Eidenbenz – Association Brøcøliwald
- « Wolf » de Matthias Kunz et Anna-Katharina Rickert – Verein Kulturwolf
La remise des bourses a eu lieu le vendredi 21 avril, à la Bourse Suisse aux Spectacles 2023 (Point Pastis).
Réseau de programmatrices et programmateurs
Les programmatrices et programmateurs membres de t. sont réunis dans le réseau de programmatrices et programmateurs de t. (anciennement pool de la KTV ATP) en vue d’échanges réguliers. L’objectif du réseau est d‘accroître les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres.
Dans le cadre de la Bourse Suisse aux Spectacles 2023, un « Stamm » pour les programmateur·trice·s a eu lieu les 21 et 22 avril. Autour d'un café et de croissants, les programmateur·trice·s et les représentant·e·s de t. Professions du Spectacle Suisse ont échangé au sujet de leurs expériences, discuté de leurs préoccupations actuelles et porté un regard sur l’avenir. La base commune de réflexion était : à quoi ressemblera le spectacle dans le futur ?
Rabais SUISA
SUISA octroie un rabais de 10 % aux programmatrices et programmateurs membres de t. sur la redevance de droits d’auteur conformément au Tarif commun K (TC K). Pour profiter de ce rabais, il est impératif que les programmatrices et programmateurs membres aient conclu elles·eux-mêmes un contrat avec SUISA pour le tarif commun K et qu’elles·ils respectent les conditions stipulées dans ce dernier.
Depuis 2022, les sept associations d’utilisateur·trice·s, parmi elles notre association, sont en négociation avec la SUISA et Swissperform concernant des ajustements du TC K. Ces négociations ont également constitué un dossier important au cours de l’année sous revue. Nous avons sondé l’opinion de nos 300 membres programmateur·trice·s à travers deux enquêtes. Alors qu’environ la moitié des répondants étaient globalement satisfaits du TC K, l’autre moitié souhaitait des simplifications, moins de formalités administratives et, dans certains cas, une réduction du tarif. Nous avons intégré ces aspects dans les négociations ainsi que dans la prise de position écrite en novembre. Début 2024, une négociation d'une journée entière aura lieu devant la CAF (Commission arbitrale fédérale) concernant le TC K, à laquelle notre association sera également présente.
schauspieler.ch
Les associations ScèneSuisse, SSFV et t. gèrent une plateforme de présentation et d’intermédiation pour les comédien·ne·s professionnel·le·s germanophones. Actuellement (état 31.12.2023), 571 comédien·ne·s et acteur·trice·s sont enregistré·e·s sur www.schauspieler.ch, dont 206 sont membres de t.
Rabais
En 2023, les membres de t. ont reçu des billets à prix réduit pour assister à des spectacles dans de nombreux théâtres et festivals de théâtre dans toute la Suisse, ainsi qu’un tarif préférentiel pour des cours de FOCAL, artos et Kulturmarkt Zürich. En outre, les membres de t. ont à nouveau eu en 2023 la possibilité de souscrire une assurance collective pour les indemnités journalières de maladie par le biais de sennest ag.
Promotion des compétences / formation continue
Au cours de l’année sous revue, t. a organisé une série de quatre événements sur le thème de la « santé mentale » avec la coach Christina Barandun. Ceux-ci ont abordé des sujets tels que la communication en groupe, la résolution de conflits et le modèle d’espaces dynamiques exempts de violences ou Dynamic Safe Spaces. Ces événements se sont déroulés sous la forme d’un travail en plénière, de contributions et en petits groupes. Ils ont enregistré une forte participation, ce qui témoigne de l’intérêt pour la « santé mentale ».
Nadia Carucci et Manuel Kühne ont donné deux cours sur le thème « Sécurité sociale pour les acteur·trice·s culturels » au Kulturmarkt Zürich. De plus, une session de questions-réponses en ligne concernant la révision des salaires et honoraires indicatifs de t. a été organisée en décembre.