Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2023
De / Fr / It

Prestation Bourse Suisse aux Spectacles

Bourse Suisse aux Spectacles 2023

La Bourse Suisse aux Spectacles 2023 s’est déroulée sur la base de l’édition de l’année précédente – le premier événement en présentiel depuis 2019. L’objectif de créer une manifestation aux multiples facettes, mêlant salon et festival et reposant sur plusieurs piliers, a été poursuivi. Comme en 2022, l’édition de l’année 2023 a également investi l’espace intérieur du gymnase à Thoune. Son rez-de-chaussée a été utilisé pour la réception, l’Exposition+, pour divers événements du programme annexe « Programm+ » et pour les bureaux de l’équipe organisatrice. 

La plus grande nouveauté de l’édition 2023 s’est produite au KKThun. Avec la scène du foyer, la Bourse Suisse aux Spectacles proposait une troisième scène dans le foyer Lachen. Des extraits de spectacle et divers contenus du Programm+ s’y sont déroulés quotidiennement. 

La Bourse Suisse aux Spectacles a débuté mercredi 19 avril avec la soirée d’ouverture au KKThun. Martin Schlup, président du Grand Conseil de Berne, et Katharina Ali-Oesch, conseillère municipale de la ville de Thoune, ont prononcé des discours dans le cadre d’un apéritif. La première partie de soirée était animée par la troupe de théâtre romande The Big Bang Company. 

La deuxième partie de la soirée d’ouverture débutait à 20h au Schadausaal. Mike Müller y jouait sa pièce « Heinzer vs. Heinzer et Heinzer ». En 2022, Mike Müller était le récipiendaire du « Prix suisse des arts de la scène ». La Bourse Suisse aux Spectacles est le partenaire promotionnel des prix décernés par l’OFC. Ce partenariat prévoit la programmation à la Bourse Suisse aux Spectacles d’un·e ou de plusieurs artistes primé·e·s. 

Les formats de présentation « Extraits de spectacle » et « SPOt. », grâce auxquels les professionnel·le·s du spectacle peuvent présenter leurs nouveaux projets théâtraux à un public composé en grande partie de programmateur·trice·s, sont essentiels pour la Bourse Suisse aux Spectacles. Ces formats ont eu lieu du jeudi 20 au samedi 22 avril 2023 dans les salles du KKThun. On pouvait y voir 50 extraits de spectacle ainsi que 6 projets présentés dans le cadre du format SPOt.

 

Commission de sélection extrait de spectacles 
allemand

/ Commission de sélection extrait de spectacles français

  • Lea Krebs
  • Bénédicte Brunet
  • Anna Serarda Campell
  • Mathieu Bessero-Belti

Commission de sélection extrait de spectacles 
italien

/ Commission de sélection SPOt.

  • Camilla Parini
  • Jana Avanzini
  • Marco Cupellari
  • Magdalena Nadolska
  • Corinne Jaquiéry

Le Programm+ proposait une offre variée d’ateliers, de tables rondes et de formats de réseautage, qui a attiré un grand nombre de professionnel·le·s du spectacle n’étant pas programmé·e·s à la Bourse Suisse aux Spectacles 2023. Le point de rencontre central de la Bourse Suisse aux Spectacles 2023 était l’aire d’exposition Exposition+ située au rez-de-chaussée du gymnase de Thoune. L’Exposition+ était le lieu d’échange et de réseautage. C’est là où les artistes, les programmateur·trice·s et les agent·e·s ont pu se rencontrer et discuter sur les stands ou au Bar des artistes. C’est aussi là où elles·ils ont programmé leurs prochaines saisons, soigné leurs contacts et élargi leur réseau. 

La Bourse Suisse aux Spectacles 2023 a enregistré une excellente fréquentation. 650 personnes ont assisté à la soirée d’ouverture et près de 1'300 personnes étaient présentes quotidiennement sur le site, entre jeudi et samedi, à l’intérieur et à l’extérieur du KKThun et du gymnase. 

La prochaine Bourse Suisse aux Spectacles aura lieu à Thoune du mercredi 17 avril au samedi 20 avril 2024. 
 

Partenariats nationaux et internationaux

En tant que partenaire de l’OFC, la Bourse Suisse aux Spectacles fonctionne à partir de 2021 comme plateforme de promotion pour un·e ou plusieurs lauréat·e·s des « Prix suisses des arts de la scène ». Les lauréat·e·s 2023, Mike Müller et Frida León Beraud, étaient présent·e·s à la manifestation. 

Il a été convenu avec la SSA de communiquer les noms des lauréat·e·s des bourses dans le domaine des arts du spectacle (voir page 5) dans le cadre de la Bourse Suisse aux Spectacles. En outre, la remise des prix s’est tenue lors du Point Pastis. 

Au niveau international, la Bourse Suisse aux Spectacles entretient plusieurs partenariats avec la Bourse culturelle internationale de Fribourg-en-Brisgau (Internationalen Kulturbörse Freiburg im Breisgau IKF) et le réseau de programmatrices et programmateurs AREA à l’intérieur duquel sont réunies diverses plateformes de diffusion de l’espace francophone (ProPulse Bruxelles, Coup de cœur francophone Montréal/Québec, FrancoFête en Acadie Caraquet, Voix de Fête Genève, Le Chaînon manquant Laval et Rideau Montréal/Québec). 

En mars 2023, un apéritif de réseautage ainsi qu’un speed dating ont eu lieu lors du Festival Voix de Fête à Genève en amont de la Bourse Suisse aux Spectacles. À cette occasion, les artistes et formations sélectionnés ont été présentés aux programmateur·trice·s présents. 

Finances

La Bourse Suisse aux Spectacles est financée par des fonds publics et privés ainsi que par des fonds propres. Le financement provient principalement du large soutien des pouvoirs publics. 

Les contributions sont assurées par des conventions de prestations pluriannuelles, respectivement par la recommandation de la CDAC, et garantissent la durabilité et la stabilité de la Bourse Suisse aux Spectacles. En vertu de l’ordonnance cantonale sur l’encouragement de la culture, la Bourse Suisse aux Spectacles est considérée dans le canton de Berne comme l’une des cinq institutions culturelles d‘importance nationale et bénéficie d’une subvention substantielle. Un partenariat important existe également avec la commune d’accueil de Thoune. Outre une subvention annuelle, la ville soutient la Bourse Suisse aux Spectacles en prenant notamment en charge les coûts des prestations de service. Pour les années 2021-2024, la Bourse Suisse aux Spectacles fonctionne comme plateforme de promotion pour les Prix suisses des arts de la scène de l’OFC

Le soutien des pouvoirs publics est réparti selon les montants suivants : 

  • Ville de Thoune CHF 110’000.– (Contrat de prestations 2020–2023)
  • Canton de Berne CHF 250’000.– (Contrat de prestations 2020–2023)
  • Contribution CDAC CHF 110’000.– (Recommandation no. 108 2021–2023)
  • Office fédéral de la culture CHF 55’000.– (Contrat de prestations 2021–2024)
  • Pro Helvetia CHF 55’000.– (2023)

Au cours de l’automne 2023, de nouveaux contrats de prestations seront conclus avec le canton de Berne et la ville de Thoune pour les prochaines quatre années. De 2024 à 2027, la Bourse Suisse aux Spectacles recevra annuellement CHF 120’000 de la ville de Thoune ainsi que CHF 275’000 du canton de Berne. Le renouvellement de la recommandation de la Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) de CHF 110’000 par an (2024-2026) sera traité au niveau national en 2024. 

La Loterie Romande et d’autres fondations, soutenant la Bourse Suisse aux Spectacles par des contributions substantielles, sont également des partenaires de longue date importants. La Bourse Suisse aux Spectacles peut également compter sur le soutien de donateur·trice·s privés et de sponsors régionaux, ainsi que sur la contribution annuelle de l’association des donatrices et donateurs Le Club

Le compte de résultats du Fonds de la Bourse Suisse aux Spectacles a clôturé avec des charges de CHF 983’511.23, soit un déficit de CHF 7’986.45

La Bourse Suisse aux Spectacles remercie l’ensemble de ses donateur·trice·s et partenaires pour leur soutien et leur confiance.