Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2023
De / Fr / It

Politique culturelle et sécurité sociale

Politique culturelle

En juin 2023, l’Office fédéral de la culture a présenté le Message culture pour 2025-2028, qui comprend six domaines d’action. Dans notre prise de position de septembre, nous avons notamment salué l’amélioration visée des revenus ainsi que de la sécurité sociale des acteur·trice·s culturels et les mesures pour une meilleure égalité des chances. Nous avons regretté l’augmentation modeste du budget consacrée à la culture, qui est compensée par l’inflation et les mesures d’économie. En tout cas, l’implication précoce des associations culturelles dans l’élaboration du Message culture est à considérer comme positive.

Un autre sujet culturel important en 2023 a été l’initiative dite de réduction de moitié de l’UDC, qui prévoyait de réduire la redevance annuelle de réception radio/TV perçue par Serafe de CHF 335 à CHF 200. En novembre 2023, le Conseil fédéral a publié sa contre-proposition, qui prévoit une réduction de la redevance de CHF 335 à CHF 300. Notre association, conjointement avec les autres associations culturelles, s’est clairement prononcée contre la réduction de la redevance. On peut s’attendre à ce qu’une telle réduction entraîne encore moins d’émissions pour ou sur la culture et également moins de commandes pour les acteur·trice·s culturels (pièces radiophoniques, sketchs humoristiques, etc.). La couverture culturelle a tellement diminué ces dernières années qu’il est jugé essentiel par t. de financer un média public avec des directives appropriées, aussi pour la couverture médiatique culturelle.

t. a participé à la fin de l'année à la procédure de consultation sur la révision de la loi sur l’assurance-chômage. La révision partielle de la loi vise à offrir une meilleure protection aux personnes occupant une position assimilable à celle d’un·e employeur·euse. Notre association a notamment suggéré que les associations devraient être généralement exemptées des règles strictes applicables aux personnes occupant une position « assimilable à celle d’un·e employeur·euse ». Les personnes classées comme telles, ce qui peut être le cas d’associations théâtrales lors de l’exécution de tâches administratives, n’ont pas droit à des indemnités de chômage. Il reste à voir si cette suggestion sera intégrée dans le projet de loi. 

Au cours de l’année sous revue, notre association a activement travaillé au sein du groupe de pilotage de la Taskforce Culture. De plus, t. a siégé dans les comités de Suisseculture et Suisseculture Sociale, où elle a régulièrement contribué à des prises de position interassociatives.

Sécurité sociale

En 2023, t. s’est engagé à différents niveaux pour la sécurité sociale des professionnel·le·s du spectacle et des acteur·trice·s culturels. Ainsi, la sécurité sociale représente un sujet important dans le Message culture 2025–2028. t. a été impliquée dans l’élaboration du Message culture avec d’autres associations culturelles en 2022 et a pris position par écrit à la fin de la consultation en septembre 2023. 

Le domaine de la sécurité sociale inclut également les salaires et honoraires indicatifs de t., qui ont été publiés en octobre. Notre association a informé à leur sujet lors de divers événements et a sensibilisé les organismes d’encouragement à ces questions (voir page 4).

t. est membre du comité de Suisseculture Sociale. En collaboration avec d’autres associations partenaires et professionnelles, t. développe, sous la direction de Suisseculture Sociale, un guide en ligne complet. Intitulé « Artists Take Action », ce guide numérique sera publié à l’automne 2024. Il fournira des informations complètes et les réponses les plus importantes sur le sujet de la sécurité sociale. t. a également activement participé à la pré-campagne lancée en septembre et à la planification de la campagne principale.

t. a siégé au conseil de fondation de la CAST, la fondation de prévoyance professionnelle pour les acteur·trice·s culturels, au cours de l'année sous revue.

Nadia Carucci et Manuel Kühne de t. ont animé deux cours sur le thème « Sécurité sociale pour les acteur·trice·s culturels », organisés par Kulturmarkt Zurich. Le 5 juin, Manuel Kühne a participé en tant qu’expert à la discussion sur la culture à Berne, qui portait également sur la sécurité sociale dans le travail culturel.