Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse Logo t. Professions du spectacle Suisse
Rapport annuel 2023
De / Fr / It

Engagement Regional

Engagement en Suisse latine

Suisse romande
Pour t. en Suisse romande, le travail de développement et de reconnaissance de l’association continue. Nous travaillons activement à élargir les réseaux professionnels car le réseau francophone entre professionnel·le·s est déjà très bien établi et fonctionne bien depuis plusieurs années maintenant. Mais nous commençons à être mieux connu et les demandes d’adhésion de nouveaux membres arrivent. Cependant il reste beaucoup à faire pour nous en Suisse romande.

C’est l’année de la consolidation des liens avec la CRAS (Coordination romandes des arts de la scène) et qui réunit toutes les associations de compagnies indépendantes des cantons romands. L’année 2023 a aussi vu le développement de l’ORC (Observatoire romand de la Culture), une organisation qui a été créé afin de répondre à une attente, celle d’une une structure permettant d’accéder à des données quantitatives et qualitatives utiles pour nourrir la réflexion sur les politiques culturelles en Suisse romande. t.suit de très près les premières études qui ont été publiées et qui peuvent avoir une résonance au niveau national.

En janvier 2023, la Corodis a organisé les Salons d’artistes à Berne. t. a organisé un apéritif de réseautage au PROGR lors de la première soirée. L’événement a offert à notre association, ainsi qu’à d’autres représentant·e·s de la culture et de la politique de la Suisse alémanique, l’opportunité de rencontrer d'importants acteur·trice·s romands et d'échanger avec elles·eux. t. était également représentée par la co-présidente Sandra Künzi lors d'un panel où diverses associations du domaine du théâtre et de la danse ont pu présenter leurs activités.

La CORODIS a publié début décembre ses nouveaux objectifs en matière de soutien à la diffusion des arts vivants et t.sera attentif à la manière dont ils sont déployés, pour servir au mieux le rayonnement et les intérêts des compagnies et artistes indépendant ·e·s. Et nous réfléchissons toujours activement à la manière d’être présent au mieux dans cette partie de la Suisse dont la vitalité des artistes est tout aussi importante que dans le reste du pays.


Suisse italienne
L’un des principaux axes de travail du secrétariat tessinois est le service de conseil en langue italienne, qui est activement et régulièrement utilisé par les membres et d’autres acteur·trice·s du secteur. En 2023, plus de 40 séances de conseil sur divers sujets professionnels ont été fournies.

Une attention particulière a été accordée à la collaboration régionale, notamment avec d’autres associations professionnelles (Sonart, ARF/FDS, AFAT), qui se sont regroupées dans un groupe de travail informel. Notre association a été à l’origine de la création du groupe et en a pris la coordination. Son objectif est de sensibiliser conjointement aux conditions professionnelles des acteur·trice·s culturels. Cette campagne a été particulièrement intensifiée au début de l’année 2023, lorsque t. a rencontré divers·es candidat·e·s avant les élections cantonales pour attirer leur attention sur ce sujet et les encourager à l’intégrer dans leur agenda politique.

Il convient également de mentionner la collaboration avec l’association IDRA dans l’élaboration de la « Carta della Gerra ». Celle-ci vise à mettre en lumière les besoins de la culture indépendante en Suisse italienne et sera présentée au public début février 2024.

Le secrétariat tessinois a servi non seulement de point de contact pour les questions politiques nationales, mais a également maintenu un contact régulier avec les autorités cantonales et communales responsables de l’encouragement à la culture. De plus, le secrétariat représente les intérêts de la scène indépendante au sein de la commission consultative de la culture du canton du Tessin.

Dans le cadre de l’échange avec les membres, trois rencontres ont été organisées au cours de ‘année : en août 2023, une large discussion a eu lieu au Spazio Elle à Locarno pour l’élaboration d’un papier de positionnement concernant le soutien cantonal aux arts de la scène indépendants. t. avait rédigé ce document à l’intention de la nouvelle conseillère d'État, Marina Carobbio Guscetti. En septembre 2023, la présence du comité de t. à Bellinzone a été l'occasion d’une réunion sectorielle lors de laquelle ont été présentés les salaires et honoraires indicatifs de t., dans leur forme révisée et améliorée.

Toutes les rencontres ont été bien fréquentées. De plus, la participation des membres tessinois au sondage auprès des membres, menée par l’association nationale à l'automne 2023, a été assez élevée. Cela montre à nouveau le lien fort de l’association avec la région.

En 2023, t. a été une interlocutrice importante pour les médias tessinois en ce qui concerne les questions de politique culturelle. Au cours de l’année, plusieurs interviews ont été accordées aux médias de langue italienne sur des sujets d’importance locale et nationale.

Groupes régionaux

t. Professions du spectacle Suisse compte dix groupes régionaux : t. Aargau, t. Arc jurassien, t. Basel, t. Bern, t. Graubünden, t. Ostschweiz, t. Svizzera italiana, t. ValaisWallis, t. Zentralschweiz et t. Zürich. Les rapports annuels individuels des groupes régionaux donnent un aperçu des activités, des engagements et des manifestations organisées par chacun d'entre eux. Ils peuvent être consultés sur les sites web des groupes régionaux (ceux-ci peuvent être consultés via le site web national).