De / Fr / It

Politique culturelle

Actualités

2 mai 2025

Consultation sur le programme d’allégement budgétaire 2027 : prise de position de t. Professions du spectacle Suisse

La consultation concernant le projet de programme d’allégement budgétaire 2027 est ouverte jusqu’au 5 mai 2025. Ce projet prévoit des coupes budgétaires significatives qui toucheraient également le secteur culturel.

t. Professions du spectacle Suisse a soumis une prise de position rédigée en collaboration avec la Taskforce Culture, dans laquelle notre association s’oppose aux mesures proposées par le Conseil fédéral.

Le document est disponible en français et en allemand 
Communiqué de presse de la Taskforce Culture du 4 mai 2025

Le projet de consultation prévoit notamment un gel des dépenses dans le domaine de la coopération internationale (CI), ainsi que dans les domaines propres et de transfert du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces coupes budgétaires affecteraient aussi la Direction du développement et de la coopération (DDC), partenaire stratégique de longue date de nombreuses institutions culturelles, telles que le Zürcher Theater Spektakel, les Journées internationales du court métrage de Winterthour ou encore artlink.

Concernant les « mesures dans le domaine culturel », le projet prévoit un gel supplémentaire des fonds attribués au Message culture 2025-2028, les maintenant au niveau de 2025. Ce gel correspond en réalité à une réduction budgétaire, puisqu’en 2028, le budget annuel se verrait diminué de 4 % supplémentaires. Une telle évolution empêcherait la mise en œuvre complète du Message culture dans sa forme approuvée.

Les « mesures dans le domaine propre » visent également l’administration fédérale, notamment l’Office fédéral de la culture (OFC), dont le budget a déjà été réduit pour l’année 2025. Les conditions-cadres ont pour effet que ces réductions budgétaires auront un impact majeur sur l’offre culturelle. En raison du manque de transparence entourant ces mesures, il est difficile d’estimer quelles autres coupes pourraient encore toucher le secteur culturel, ni dans quelle proportion.

Le projet prévoit en outre la suppression de la contribution financière de la Confédération à l’offre internationale de la SSR, notamment des médias tels que TV5Monde (chaîne de télévision publique internationale des pays francophones), 3sat (offre télévisuelle commune de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche), ainsi que les portails en ligne SWI swissinfo.ch (en dix langues) et tvsvizzera.it. Cette mesure romprait non seulement des liens importants avec les Suisses de l’étranger, mais réduirait également la visibilité de de nos actrices et acteurs culturels à l’international. De plus, elle priverait les auteur·trice·s, sociétés de production et maisons d’édition de revenus s’élevant à environ 3,3 millions de francs par an.

t. Professions du spectacle Suisse s’oppose en outre à toute une série d’autres mesures proposées, car elles auraient un impact négatif sur la création artistique suisse.

Plus d'actualités

29 avril 2025

t. Ostschweiz sucht neue Vorsitzmitglieder

En savoir plus

7 octobre 2024

Initiatives « pratiques équitables »

En savoir plus

18 septembre 2024

NON à la Réforme LPP21 le 22 septembre !

En savoir plus