De / Fr / It

Politique culturelle

Actualités

26 septembre 2023

Prise de position sur le Message culture 2025-2028

L'implication précoce des associations culturelles dans son élaboration a porté ses fruits : nombre de nos préoccupations ont été prises en compte dans le Message culture, en particulier la question cruciale de la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels. Nous renvoyons à la prise de position détaillée de Suisseculture Sociale à ce sujet, au sein de laquelle notre association est représentée au comité.

Plusieurs points du Message culture sont extrêmement réjouissants, tels qu’une définition plus large de la culture, la coopération et coordination accrues entre les différents acteurs de la politique culturelle, ainsi que la prise en compte de la discrimination, du harcèlement sexuel et des abus. Les efforts visant à améliorer les revenus et la sécurité sociale des actrices et acteurs culturels, l’égalité des chances et les conditions-cadres de leur travail sont certainement les plus importants.

Certains aspects étaient absents ou incomplets, c’est pourquoi nous sommes intervenus. Ainsi, une approche globale fait défaut en matière de sécurité sociale, il faudrait s’orienter vers un changement systémique. De plus, le soutien de l’ensemble du processus de travail artistique ne doit pas se faire au détriment du soutien aux œuvres proprement dit. Nous considérons également comme un problème non résolu le manque de ressources financières pour la culture : le léger accroissement du budget alloué à la culture ne suffit pas à compenser les coûts croissants dans le domaine culturel. De plus, nous pensons qu’il est discutable qu’un secteur aussi important pour la société que la culture soit prise en compte avec seulement 0,3% du total des dépenses de la Confédération.

Cliquez pour voir le résumé de la prise de position de t. (en francais)
Cliquez pour voir la prise de position complète de t. (en allemand)


Plus d'actualités

10 août 2023

Communiqué de presse Suisseculture: Dépôt de l’initiative « 200 francs ça suffit » : danger de mort pour la diversité des médias

En savoir plus

15 juin 2023

Consultation sur le message culture 2025-2028 de la Confédération

En savoir plus

9 juin 2023

Deux nouveaux outils de la dernière PAM Factory de Reso

En savoir plus