De / Fr / It

News

3 septembre 2024

NON à la Réforme LPP21 le 22 septembre !

t. Professions du spectacle Suisse et la CRAS Coordination romande des arts de la scène recommandent de voter NON à la Réforme LPP21 le 22 septembre !

La soi-disant « réforme » de la LPP présente plusieurs défauts élémentaires, en particulier pour le secteur des bas salaires, dont le secteur culturel fait partie. La réforme prévoit des primes LPP plus élevées, allant jusqu'à 2 400 francs par an, ce qui représente une charge supplémentaire énorme pour les bas revenus. Parallèlement, la majorité des assuré·es recevront une rente plus basse qu'aujourd'hui (en raison d’un taux de conversion plus bas). De plus, la compensation du renchérissement et la prise en compte du travail de «care», qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps, sont absents de la loi (contrairement à l'AVS). La modification de la déduction de coordination risque en outre d’entraîner des coûts élevés pour les caisses de pension, qui se répercuteront ensuite sur les assuré·es. Enfin, les chiffres montrent que c'est surtout les banques et les assurances qui en profiteront. Ceux qui font justement du lobbying pour cette réforme. Les coûts de la gestion de fortune sont aujourd'hui, avec environ 7 milliards, deux fois plus élevés qu'il y a dix ans.

Nous avons l'impression que ce projet n'a pas été planifié dans l'intérêt d'un système de retraite juste et moderne, mais en premier lieu pour maintenir un secteur économique lucratif avec des salaires qui y correspondent. Nous ne pouvons pas cautionner cela ! L'AVS montre qu'il existe un autre chemin. C'est précisément parce que nous défendons une prévoyance professionnelle suffisante dans le domaine culturel que t. Profession du spectacle Suisse et la CRAS recommandent de voter clairement NON le 22 septembre !

Communiqué de presse, 3 septembre 2024

Autre news

3 septembre 2024

HKB : Nouveau Master « Acting for Screen & Digital Media »

En savoir plus

30 août 2024

PAM Meeting 2024, 21 novembre, Berne

En savoir plus

29 août 2024

Bourses t. - SSA pour les auteurs et autrices interpètes

En savoir plus