De / Fr / It

News

27 mars 2026

PA27 : moins radical que le Conseil fédéral, mais toujours préjudiciable à la culture

PA27 : moins radical que le Conseil fédéral, mais toujours préjudiciable à la culture

La Taskforce Culture voit avec inquiétude la décision du Parlement concernant le paquet de mesures dʼallègement budgétaire pour 2027 "PA27". Certes, le Parlement a corrigé certaines des mesures dʼéconomies proposées par le Conseil fédéral et il a atténué certaines coupes budgétaires problématiques. Mais, même sous cette forme, lʼPA27 reste un mauvais choix des priorités politiques, et cela se fait au détriment de la culture.

La culture n‘est pas un détail. La culture nʼest pas un luxe, pas un „nice to have“. Cʼest au contraire un secteur transversal étroitement lié à lʼéducation, à la recherche, aux médias, à la coopération internationale, au développement régional et au tourisme. Réduire les moyens dans ces domaines, cʼest affaiblir, non seulement la culture, mais aussi la cohésion sociale, la capacité dʼinnovation et la résilience de la Suisse, donc sa démocratie.

La Taskforce Culture invite le Conseil fédéral et le Parlement à corriger les coupes budgétaires qui touchent directement ou indirectement le secteur culturel lors des prochains débats sur le budget et le plan financier. Prendre ses responsabilités en matière de budget, cʼest consolider les fondements de notre démocratie, pas les affaiblir. Affaiblir la culture, cʼest affaiblir la Suisse.

Communiqué de presse du 20 mars 2026

Autre news

26 mars 2026

Assemblea generale t., 28 maggio 2026, Yverdon-les-Bains

En savoir plus

25 mars 2026

Appel à candidatures Coaching DoubleTheater

En savoir plus

19 mars 2026

Open Call Swiss Performance Art Award 2026

En savoir plus