De / Fr / It

Encouragement

Prix suisse de la scène

Le Prix suisse de la scène a vu le jour en 1993 sur l’initiative d’organisateurs de Thoune sous le nom de «Goldener Thunfisch ». Il a été repris par la suite par la KTV ATP et baptisé sous le nom que l’on connaît aujourd’hui. Il distingue une personne ou un groupe pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2015, ce prix est intégré aux Prix suisses de théâtre et décerné par l’Office fédéral de la culture. Il est doté de 40'000 francs. Un conseil de nomination de t. Professionnels du spectacle Suisse propose au jury fédéral du théâtre trois nominés. Le jury du théâtre choisit parmi eux le premier prix. Les nominations sont dotées de 5'000 francs.


Conseil de nomination Prix suisse de la scène 2020


Anina Barandun
, Zurich, docteur en Lettres, cheffe du département « pièces radiophoniques et satire » à la SRF, membre de la commission de sélection de la Bourse Suisse aux Spectacles 2009 et 2010, membre du Jury du Prix suisse de la scène de 2011 à 2013, membre du Jury du Salzburger Stier depuis 2006.

Irene Brioschi
, Dietikon, membre du comité t., MAS Management of Social Services, CAS gestion culturelle, déléguée aux affaires culturelles de la ville de Dietikon, gestion indépendante de projets et productions, ancienne directrice du TheaterDietikon (2007-2015), présidente KTV ATP (2016-2018), co-présidente t. (2018).

Camille Destraz
, Cossonay (VD), directrice et programmatrice au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay, co-programmatrice au Théâtre de Beausobre à Morges de 2012 à 2018, journaliste freelance (le Matin Dimanche, Le Temps, Bilan…) depuis 2006.

Masha Dimitri
, Ascona, artiste, actrice, metteuse en scène, ancienne directrice artistique du Teatro Dimitri Verscio, ancien membre des comités KTV ATP et t.

Sonja Hägeli
, Zoug, lic. phil., titulaire d’un master (MAS) en management culturel, responsable de l’encouragement de la culture auprès de la Ernst Göhner Stiftung dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la danse et du cirque depuis 2006, directrice adjointe du centre culturel Alte Kaserne Winterthour en 1992-1999 et déléguée culturelle de la ville de Zoug en 1999-2005.

Cyril Tissot
, La Chaux-de-Fonds, délégué aux affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds, président de la Conférence des villes en matière culturelle et membre du comité de Reso – Réseau Danse Suisse.

Urs Wehrli
, Zurich, comédien (Ursus & Nadeschkin), auteur (Kunst Aufräumen) et lauréat, entre autres, du Prix suisse de la scène, du Salzburger Stier, du Deutscher Kleinkunstpreis et du Hans-Reinhart- Ring, membre du Comité de patronage des arts de la scène, Suisse.