De / Fr / It

Services

Conseils et modèle

Vue d'ensemble des conseils

Le bureau de t. conseille ses membres dans les domaines du droit du travail, des assurances sociales, des salaires et des formes juridiques pour les producteurs, ainsi que dans le domaine du droit d’auteur et des droits voisins. [Links einsetzen bei diesen Wörtern] Pour ce faire, divers documents de base et des informations sont mis à disposition sous forme de fichiers téléchargeables sur ce site.

Une avocate soutient l’activité de conseil et peut accompagner les membres de t. en cas de litiges. Une assurance de protection juridique n’existe pas pour le moment.

Le courtier en assurances sennest ag propose des conseils en assurance aux membres de t. Les membres peuvent souscrire une assurance collective pour l'indemnité maladie journalière par l’intermédiaire de sennest ag.

Recommandations de l'association

t. élabore des recommandations et des guides sur des thématiques spécifiques, lesquels sont mis à disposition de ses membres dans l’espace membres.

Les documents suivants sont disponibles actuellement:

  • Recommandations pour la collaboration entre artistes et agents
  • Guide des bonnes pratiques sur le thème de «l’hospitalité» dans le milieu culture


Un contrat type est en cours.

Fondation d'une association

Pour des raisons de responsabilité juridique, t. recommande aux compagnies théâtrales de revêtir la forme juridique d’une association. La responsabilité personnelle des membres concernés est ainsi en principe exclue. Les groupes organisés sous forme d’association peuvent en outre être considérés comme employeurs.

Comptabilité

t. gère la comptabilité des associations de théâtre et d’artistes individuels. Elle veille à ce que des projets de théâtre soient gérés de manière professionnelle d’un point de vue commercial. Le tarif pour les membres de l’association est de 55 francs l’heure.

Fonds théâtre-vidéo

Les membres ont la possibilité de faire réaliser une captation intégrale de leurs productions théâtrales à un tarif préférentiel. Les captations théâtrales sont chiffrées puis stockées sur Vimeo et conservées à la Fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène).

Encouragement

Fonds arts de la scène Pro Helvetia

Dans le cadre du Fonds arts de la scène, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient les représentations dans les petits théâtres. L’objectif est de soutenir les tournées de productions dans d’autres régions linguistiques ou dans des communes de périphérie. L’association professionnelle t. a le mandat de traiter l’ensemble des requêtes faites au Fonds arts de la scène Pro Helvetia.

Critères de soutien

Les représentations qui répondent à l'un des critères suivants seront soutenues en priorité:

  • Un extrait du spectacle a été joué à la Bourse suisse aux Spectacles à Thoune dans le cadre du programme principal (artistes travaillant en Suisse)
  • L’artiste est nominé·e ou lauréat·e du Prix suisse de la scène
  • L’artiste est lauréat·e du Prix suisse d’innovation

Les requêtes qui ne remplissent pas un de ces critères peuvent être soutenues après avoir reçu l’aval d’une commission d’experts de t.

Les critères définissant les spectacles pouvant faire l’objet d’un soutien restent inchangés :

  • Représentation du spectacle dans une autre région linguistique de Suisse, ou
  • Représentation du spectacle dans la même région linguistique, mais dans un lieu de périphérie (communes de moins de 30’000 habitants)

Le soutien prend la forme d’une contribution au cachet de l’artiste.

Bourses SSA pour les auteur·e·s d’œuvres scéniques de petit format

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), en collaboration avec t., met au concours jusqu’à quatre bourses pour l’écriture d’œuvres scéniques de petit format. Ces bourses sont destinées aux auteur·e·s, et le but est de soutenir la création de nouveaux spectacles originaux de petit format. Cette action est dotée d’un montant global de 12 000 francs.

Sous la dénomination « œuvres scéniques de petit format », il est entendu ici la définition suivante :

« Un vaste éventail de genres dans le secteur des arts du spectacle, en dehors du théâtre classique, genres qui se déploient particulièrement dans l’atmosphère intime et restreinte des petits théâtres. Les auteurs-interprètes travaillent comme intermittents ou indépendants. Leur mode de production se caractérise généralement sous forme de petits formats. Le financement de la création artistique provient en grande partie de tournées intensives ».

Candidat·e·s et bénéficiaires :

Les candidat·e·s aux bourses sont les auteur·e·s ou auteur·e·s-interprètes d’un projet de spectacle original. Elles/ils sont idéalement en début de carrière.

Les candidat·e·s doivent :

  • être membre de la SSA et/ou t. au moment du dépôt de la candidature ;
  • être de nationalité suisse ou résider en Suisse ; si le projet est une oeuvre de collaboration, la moitié au moins des coauteur·e·s doit être de nationalité suisse ou résidante en Suisse et être membre de la SSA et/ou t.
  • proposer la création d’une oeuvre originale à l’état de projet ;
  • attester d’une structure de production ou d’autoproduction apte à prendre en charge la création du spectacle :
  • présenter un budget (si possible).

La bourse 2020 est mise au concours à l’automne 2019.

Enseignement de base et formation continue

Offres de t.

t. organise les formations continues suivantes pour ses membres:

Offres externes

Les membres de t. bénéficient d’un tarif préférentiel s'ils/elles souhaitent participer aux formations continues suivantes:

  • Cours de formation continue avec FOCAL.
  • SVEB Module 1 pour créateurs culturels avec IBBK Bülach.

Pour toute participation, merci de vous inscrire auprès du bureau de t.

Bourse Suisse aux Spectacles

t. organise la Bourse Suisse aux Spectacles à Thoune. Rendez-vous incontournable de la profession et vitrine des arts de la scène nationale, la Bourse Suisse aux Spectacles représente une plaque tournante pour les artistes et les programmateurs·trices et une passerelle de rencontres unique entre les régions linguistiques du pays.

Réseaux de programmatrices et programmateurs

Les programmateurs membres de t. sont réuni·e·s au sein de réseaux organisés par région linguistique, à savoir le Veranstalter-Pool t. en Suisse alémanique et le Réseau romand des programmatrices et programmateurs de t. en Suisse romande. Les diverses rencontres ayant lieu durant l’année traitent en particulier de l’échange d’informations et d’expériences sur des sujets et des préoccupations d’intérêt commun, ainsi que de manifestations de formation continue sur un sujet spécifique au domaine de la programmation.


Rabais SUISA

Les programmateurs membres de t. bénéficient avec leur adhésion d’un rabais de 10% sur la redevance de droits d’auteur due. Pour profiter de ce rabais, il est impératif que le programmateur membre ait lui-même conclu un contrat avec SUISA pour le tarif commun K et qu’il respecte les conditions évoquées dans ce dernier.

Les membres organisant de petits concerts et s’engageant par écrit à respecter ce tarif, et les dispositions tarifaires y afférentes, bénéficient d’un rabais supplémentaire sur la redevance dont ils doivent s’acquitter pour les droits d’auteur et les droits voisins en lien avec l’exécution d’œuvres musicales dans le cadre de petits concerts.

  • à hauteur de 5 % si vous organisez plus de 10 concerts par année;
  • à hauteur de 10 % si vous organisez plus de 15 concerts par année;
  • à hauteur de 15 % si vous organisez plus de 25 concerts par année;
  • à hauteur de 20 % si vous organisez plus de 35 concerts par année;

Le rabais est déterminé sur le nombre de concerts organisés l’année précédente selon ce tarif.

schauspieler.ch

t. gère une plateforme de présentation pour comédien·ne·s professionnels avec les associations partenaires SBKV et SSFV. Près de 600 comédiens de Suisse alémanique se présentent sur ce site consulté par des spécialistes du casting, de la réalisation et de la production.

Réductions

Les membres de t. profitent des réductions suivantes:

  • Des entrées à prix réduit dans la plupart des théâtres et des festivals de théâtre ainsi qu’aux Journées de Soleure