De / Fr / It

Calculateur de salaires et honoraires indicatifs de t.

Instructions Calculateur de t.

Le Calculateur de salaires et honoraires indicatifs de t. doit servir de base pour le calcul des salaires et honoraires de personnes individuelles lors de négociations avec des compagnies de théâtre/des théâtres producteurs. Il se réfère spécifiquement au développement du projet et à la phase de préparation (recherches, tests, répétitions).

Les salaires et les honoraires pour les représentations en phase d’exploitation ou de tournées se trouvent en revanche dans le document "Budget de t. pour les représentations".

Le Calculateur de t. est conçu comme un instrument flexible qui prend en compte différents coefficients possibles, ce qui garantit une meilleure adaptation aux différentes circonstances et conditions. L'instrument de calcul fournit ainsi des valeurs indicatives recommandées pour les salaires et honoraires. Il ne s'agit donc pas de salaires/honoraires minimaux.


COEFFICIENTS DE CALCUL

Degré de responsabilité

Afin de créer une pratique moins basée sur la hiérarchie des rôles, l'outil de calcul ne prend pas en compte la profession exercée en tant que telle, mais le degré de responsabilité dans le projet.
En effet, dans le milieu indépendant ou dans les petites structures, les responsabilités sont souvent réparties selon des critères qui ne dépendent pas forcément du rôle professionnel.

Le Calculateur de salaire et honoraire indicatifs de t. se base sur trois degrés de responsabilité différents.

1. Responsabilité de son propre domaine de travail :
activité d'exécution sans tâches conceptuelles.

2. Responsabilité d'un sous-domaine :
Responsabilité plus importante au niveau du contenu ou de la structure. Travail autonome avec des tâches conceptuelles. Éventuellement, responsabilité d'un sous-domaine/budget partiel.

3. Responsabilité pour l'ensemble du projet :
responsabilité maximale possible/responsabilité pour l'ensemble du projet. Responsabilité de la gestion du budget global ou responsabilité du résultat artistique final (contenu, esthétique, participant-e-s, etc.).

Il est important de clarifier les rôles et les activités dans une collaboration et de décrire le plus précisément possible ce qui fait partie des tâches et des obligations de chaque personne. Cela peut également se faire dans un cahier des charges, qui constitue une annexe au contrat (cf. Contrat-type de travail pour la collaboration à durée déterminée dans les productions artistiques de t.).


Région

Les conditions économiques, politiques et culturelles dans les différentes régions de notre pays entraînent des conditions de marché et des moyens de financement très variés. Le calculateur s'appuie à cet égard sur le niveau des salaires - Grandes régions, déterminé par l'Office fédéral de la statistique. Lien : Niveau de salaires – Grandes régions

C'est sur cette base que nous avons ces sept catégories :

  • Région lémanique (VD, VS, GE)
  • Zurich (ZH)
  • Suisse du Nord-Ouest (BS, BL, AG)
  • Espace Mittelland (BE, FR, SO, NE, JU)
  • Suisse centrale (LU, UR, SZ, OW, NW, ZG)
  • Suisse orientale (GL, SH, AR, AI, SG, GR, TG)
  • Tessin (TI)


Certaines « Grandes régions » regroupent des cantons dont les conditions de marché et les moyens de financement sont très différents. Dans la région lémanique par exemple, le Valais est dans le même groupe que Genève (ou le Jura dans le même groupe que Berne) alors que les conditions de marché y sont très différentes. Pour cette raison, nous recommandons de ne pas prendre la distribution des cantons dans les grandes régions à la lettre et toujours relativiser en fonction de votre situation.
Nous sommes aussi conscients des différences de subventions et d’aides financières entre la ville et la campagne et celles-ci devraient être prises en compte dans les négociations salariales et de prix.

Quelle est la région qui compte ? Le lieu de résidence de l'employé(e) ou le lieu de travail/de production ? Pratique équitable : l'outil ne peut pas donner ici une réponse claire aux différentes constellations de travail. Ce qui est important, c'est que les circonstances régionales devraient faire partie des négociations. Par exemple, si une compagnie de théâtre tessinoise engage une actrice zurichoise, elle doit tenir compte du fait que les salaires/honoraires sont plus élevés à Zurich qu'au Tessin. En revanche, l'actrice devrait être sensibilisée au fait que les subventions sont moins élevées au Tessin qu'à Zurich. Il est donc important, comme dans de nombreux autres cas, de trouver une solution qui tienne compte de la situation des deux parties.


Expérience professionnelle (en années)

Ce calculateur vise à reconnaître et à valoriser l'expérience acquise dans l'exercice de la profession. Les intermittent-e-s n'exercent typiquement pas leur profession de manière continue et ininterrompue. Il est donc important que cela ne constitue pas un désavantage pour le calcul de l'expérience professionnelle.

Attention : le coefficient de l'expérience professionnelle se réfère aux années d'exercice de la profession et non à l'âge du/de la travailleur-se.


Enfant(s)

Contribution volontaire aux frais de garde d'enfants
De notre point de vue, la reconnaissance des obligations de garde d'enfants, y compris sur le plan financier, est un point important pour des conditions de travail équitables dans le secteur indépendant. L'accès à une garde d'enfants externe est encore plus difficile qu’auparavant pour les personnes travaillant dans le domaine du spectacle. Des efforts et des coûts supplémentaires sont souvent nécessaires, parce que les horaires de travail atypiques et en soirée ne bénéficient pas d'une garde de jour, ou parce qu'il est souvent plus compliqué, notamment pour les intermittent-e-s, de demander des allocations familiales. Dans le calculateur, cela est rémunéré par un montant forfaitaire par enfant de CHF 35.- par mois en plus du salaire de base. Cette contribution volontaire aux frais de garde d'enfants fait partie du salaire, sur lequel des cotisations de sécurité sociale doivent également être payées. Le supplément de prise en charge volontaire dans le Calculateur de salaires et honoraires indicatifs de t. n'est pas fixé par une loi ou une CCT, de sorte qu'il fait partie du salaire cotisant.

Le coefficient des enfants peut également être utilisé pour d'autres situations de travail de care (comme les soins aux proches, les soins aux personnes âgées ou les soins aux personnes handicapées).


Informations : Allocations familiales légales
Les parents d'enfants mineurs ou en formation ont en général droit à des allocations familiales. Comme celles-ci sont réglées différemment dans chaque canton et que leur montant varie, cela conduit à des constellations compliquées et à des coûts administratifs élevés, en particulier dans le cas de contrats de travail à durée déterminée avec des changements fréquents d'employeurs. Dans certains cantons (par exemple à Zurich), les intermittent-e-s peuvent demander les allocations familiales directement auprès de la caisse de compensation cantonale, comme les indépendant-e-s, ce qui est beaucoup plus simple pour toutes les parties concernées.
Voir aussi SSFV Allocations familiales


Autres remarques

  • Frais : Le calculateur ne concerne que les salaires versés pour le développement du projet en phase de préparation ou de création.
    Chaque remboursement de frais doit faire l'objet d'une négociation séparée. Là encore, il existe différentes pratiques qui dépendent fortement du type de projet et du contexte. Nous recommandons ce qui suit : Si les personnes impliquées dans les répétitions ne peuvent pas rentrer chez elles (que ce soit d'un autre canton ou d'une autre ville), il convient de prévoir un hébergement et des repas ou un forfait pour ces dépenses.

  • Pour les employé-e-s la durée maximale légale du travail est de 50 heures par semaine.

  • Le 13e salaire n'est pas obligatoire et n'est pas représenté dans le Calculateur de salaire et honoraire indicatifs de t. Si un 13e mois de salaire est convenu, le salaire brut augmente de 8,33%. Ce pourcentage correspond à 1/12 du salaire annuel, soit à un 13e mois de salaire.

  • Les recommandations proposées par le Calculateur ne concernent pas les productions publicitaires, dont les honoraires sont indiqués dans le document «Lignes directrices concernant les cachets des comédien-ne-s et les buyouts lors de productions publicitaires » (plus bas sur cette page).
  • Autres paramètres : D'autres facteurs doivent également être pris en compte dans les négociations salariales. La taille de la production peut par exemple jouer un rôle. Pour les projets plus importants, il est réaliste de s'attendre à des salaires plus élevés, en particulier pour les professions comme les costumiers-ère-s et les chargé-e-s de production.