De / Fr / It

News

3 mars 2020

Prise de position sur le message culture 2021–2024

Le 26 février, le Conseil fédéral a approuvé et transmis le message culture 2021–2024 au Parlement. L’association t. Professionnels du spectacle Suisse salue de manière générale le fait que le niveau actuel des contributions soit maintenu et que la situation précaire des revenus des acteurs culturels soit abordée dans le message culture pour la période 2021-2024.

t. tient néanmoins à souligner que les dépenses fédérales réservées à la culture ne représentent que 0,41% du budget total de la Confédération. Compte-tenu de la fonction importante que revêt la culture, une augmentation à 1% devrait absolument faire l’objet de discussions. Des mesures supplémentaires sont en outre nécessaires afin de surmonter les frontières linguistiques régionales. Le sous-titrage et la traduction de pièces de théâtre ne suffisent pas. En ce qui concerne la cohésion sociale entre la ville et la campagne, t. renvoie aux petites scènes en dehors des grands centres urbains qui ont toute leur importance. Elles méritent d’être soutenues en conséquence.

Valoriser la création théâtrale suisse est essentielle pour t. Professionnels du spectacle Suisse et ses 1’750 membres. L’association regrette que cette question n’ait pas été prise en compte dans le présent message culture.

En tant qu’association professionnelle, t. Professionnels du spectacle Suisse possède de grandes connaissances dans son domaine tout comme d’autres associations culturelles nationales. Nous estimons par conséquent que l'implication précoce de ces associations par la Confédération est souhaitable et judicieuse (p.ex. lors de l'élaboration de nouveaux modèles d’encouragement ou de plates-formes nationales).

Autre news

24 février 2020

Mise au concours ateliers à Berlin et Paris

En savoir plus

19 février 2020

Performing Arts Manager Workshop

En savoir plus

18 février 2020

Formation continue compabilité Sonart à Lausanne

En savoir plus