De / Fr / It

News

26 septembre 2022

«Shifting Places» : soutien aux artistes réfugiés en Suisse

« Shifting Places » offre aux professionnelles des arts et aux acteurs culturels de toutes les disciplines artistiques soutenues par Pro Helvetia la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle et d’intégrer leur pratique au sein de la scène artistique suisse. Si l’initiative a vu naissance en réaction immédiate à la guerre en Ukraine, elle s’adresse également aux actrices et acteurs culturels d’autres régions et pays en guerre.

L’initiative est mise en place pour deux ans, mais l’objectif est de pérenniser cette offre pour les groupes cibles sur le long terme. Elle fait suite à la mise en œuvre d’un premier programme de recherche participative par artlink, Here We Are, développé avec et pour des artistes qui ont immigré et se sont installés en Suisse.


Ce projet se compose de trois sous-programmes, chacun visant des partenaires et des groupes cibles différents :

Meet!

Facilite la découverte du paysage culturel suisse et la création d’un réseau en Suisse pour les artistes réfugiés grâce à des partenaires du monde de l’art, une plateforme numérique et des points de rencontre physiques.

Work!
Aide à élargir son réseau et à s’insérer professionnellement dans la nouvelle scène culturelle grâce à deux offres : en tant qu’observatrice/observateur (les partenaires culturels invitent les artistes à participer à leurs pratiques professionnelles quotidiennes) ou en tant qu’artiste associé (les institutions proposent des résidences, des bourses ou des collaborations).

Share!
Propose une plateforme numérique pour les artistes des zones touchées par la guerre, afin qu’ils et elles puissent développer et partager leur travail artistique en collaboration avec des partenaires suisses.


Autre news

20 septembre 2022

interview avec Christina Barandun sur le sujet «Mental Health»

En savoir plus

20 septembre 2022

Green Guide for the Performing Arts

En savoir plus

19 septembre 2022

La compagnie de théâtre les Diptik cherche un⋅e manager / administraeur⋅ice

En savoir plus