News
11 janvier 2022
Nouvelles mesures du Conseil fédéral
Termes importants :
3G = certificat pour les personnes vaccinées, guéries ou testées
2G = certificat pour les personnes vaccinées ou guéries
2G+ = certificat pour les personnes vaccinées ou guéries, qui présentent en plus un test négatif
Les mesures suivantes entreront en vigueur le lundi 20 décembre 2021 et le resteront jusqu’au 31 mars 2022:
- Seules les personnes vaccinées ou guéries ont désormais accès à l’intérieur des établissements culturels ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des 2G).
- Dans les lieux précités, il faut en outre porter le masque et être assis pour consommer.
- Lorsqu'il n'est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l'accès est réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+). Cette règle s'applique d’une part aux discothèques et d’autre part aux activités culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n'est pas possible, comme les répétitions de musique à vent. Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas concerné·e·s. Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l'obligation de se faire dépister.
- Les entreprises et les organisateur·trice·s de manifestations soumis à la règle des 2G peuvent décider d'appliquer la règle des 2G+ pour pouvoir renoncer à l'obligation de porter le masque et de consommer assis.
- Pour les manifestations en extérieur de plus de 300 personnes, c'est la règle des 3G qui continue de s'appliquer.
L’OFSP a confirmé que :
- la variante 3G sans obligation de port du masque (sur scène) s’applique aux artistes professionnel·le·s indépendant·e·s et aux personnes en formation professionnelle (autrement dit n’ayant pas de contrat de travail) engagé·e·s sur des manifestations.
- les employeur·euse·s fixent les mesures pour les employé·e·s (y compris les personnes d’une compagnie théâtrale qui sont employées). Il est toutefois important que l’employeur·euse assume un devoir de diligence et que les employé·e·s obtiennent de ce fait une meilleure protection que les spectateur·trice·s se rendant volontairement à une manifestation. La compagnie de théâtre doit en conséquence garantir que les employé·e·s puissent respecter les recommandations de l’OFSP en lien avec l’hygiène et la distanciation sociale. Comme mesure de protection, la compagnie de théâtre peut librement se déterminer pour une prescription du certificat vaccinal ou pour d’autres mesures efficaces. Il est cependant certainement important que ces mesures puissent être coordonnées avec le lieu d’accueil. Il n’y a pas d’exception au port du masque obligatoire sauf sur scène.
- il n’y a pas d’exception à la 2G/2G+ prévue pour les bénévoles.
Nous sommes en train de mettre à jour les plans de protection. Ils devraient être disponibles au plus tôt à mi-janvier 2022.
Communiqué de presse Conseil fédéral, 17 décembre 2021
Les FAQ apportent des précisions concernant le secteur culturel. En particulier, veuillez noter les points suivants : n° 1, 4, 5, 7-10, 12.
Rapport explicatif concernant l’ordonnance COVID-19 situation particulière
Autre news
21 décembre 2021