De / Fr / It

News

5 mai 2020

Recours à l’aide d’urgence pour acteurs culturels professionnels

Avez-vous des difficultés financières, êtes-vous à court de liquidités? Vos dépenses excèdent-t-elles nettement vos revenus? Si c’est le cas, nous vous conseillons de soumettre une demande d’aide d’urgence auprès de Suisseculture Sociale jusqu’au 20 mai 2020. Faites une demande, si vous n'êtes plus en mesure de couvrir vos frais courants ou si vous ne pouvez plus les couvrir complètement sans aide financière. N'attendez en aucun cas que votre épargne soit épuisée, car l'aide d'urgence tient compte d'un certain montant de la fortune librement disponible. Suisseculture connaît les réalités du travail des acteurs culturels indépendants et/ou ayant un emploi à durée déterminée, et elle évalue les demandes avec bienveillance. https://nothilfe.suisseculturesociale.ch/fr/

Suisseculture Sociale a réalisé un document en réponse aux questions les plus fréquemment posées FAQ. Vous trouverez d’autres informations dans les directives d’attribution.

L’aide d’urgence en bref:

  • Pour qui: les acteurs culturels professionnels, qui sont indépendants et/ou qui ont des contrats à durée déterminée. Les acteurs culturels ayant exclusivement des emplois fixes (pourcentage élevé) sont redirigés vers l’ORP.
  • Actuellement, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 mai 2020 (prolongation en discussion)
  • Prestation: Soutien aux acteurs culturels qui rencontrent des difficultés financières en raison des mesures officielles de lutte contre le coronavirus. Prestation fournie pendant 2 mois (sous réserve de prolongation). Aucune obligation de remboursement (à fonds perdu).
  • Important: afin de pouvoir déposer une demande d'aide d'urgence auprès de Suisseculture Sociale, il faut d’abord avoir fait une demande d’allocation pour perte de gain (au titre de l'APG). Cela s'applique aussi (et paradoxalement) aux professionnels du spectacle au bénéfice de contrats de travail à durée déterminée, qui n'appartiennent pas réellement au groupe des bénéficiaires de l’allocation pour perte de gain. S'il ne vous est pas possible de faire une demande auprès de la caisse de compensation, il faut le justifier dans votre demande adressée à Suisseculture Sociale.

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter à info@tpoint.ch.

Autre news

30 avril 2020

Prise de position sur les décisions du Conseil fédéral du 29 avril 2020

En savoir plus

28 avril 2020

Appel à projets festival kicks!

En savoir plus

22 avril 2020

Aperçu et informations sur les mesures fédérales

En savoir plus