De / Fr / It

News

15 avril 2021

Communiqué de presse Taskforce Culture: Culture vivante, bien entendu!

Le secteur culturel suisse se réjouit fondamentalement que les manifestations culturelles puissent de nouveau avoir lieu. Après un an sans arts vivants ni concerts, nous le savons: nous avons toutes et tous besoin de partager des moments de culture, et grâce aux concepts de protection, on peut les organiser sans crainte!

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a tenu compte du besoin urgent de la population en matière d’événements culturels. C'est gratifiant et important. Nous avons tous besoin de convivialité, de manifestations culturelles et de lieux de rencontre tels que des restaurants ou des bars.

Par conséquent, les événements réunissant 50 personnes à l'intérieur et 100 personnes à l'extérieur constituent une étape importante. Cependant, pour de nombreux organisateurs d'événements culturels, actrices et acteurs culturels ou agences, les mesures qui restent en vigueur signifient qu'ils ne peuvent toujours pas travailler ni gagner normalement leur vie.
● Il n’y a toujours pas de perspectives pour les événements de grande envergure (parexemple, les festivals) ;
● Pour de nombreuses salles avec des petites ou moyennes jauges, l'exigence d'uneoccupation maximale d’un tiers rend l'organisation d'événements pratiquement impossible.

De plus, de sévères restrictions persistent aussi dans le secteur amateur :
●Les représentations publiques restent interdites, et il est difficile pour les fanfares derépéter à 15 musicien·ne·s en raison des restrictions (le respect des 25 m2)

Il est donc indispensable de maintenir et de verser rapidement les indemnisations et les autres aides pour le secteur culturel. Pour les plus grandes manifestations, il faut aussi un bouclier de protection adapté au niveau fédéral. Avec cette ouverture progressive, le secteur culturel saura prouver qu'il dispose de concepts de protection adaptés, axés sur la sécurité des publics, des artistes et de l'ensemble des équipes. Cela permettra au Conseil fédéral de décider rapidement de nouvelles étapes de réouverture.

Autre news

9 avril 2021

Communiqué de presse Taskforce Culture

En savoir plus

28 mars 2021

La Bourse Suisse aux Spectacles 2021 a lieu sous forme numérique

En savoir plus

25 mars 2021

Communiqué de presse de la Taskforce Culture, 25 mars 2021

En savoir plus