De / Fr / It

Politique culturelle

Actualités

25 juin 2021

Les relations de genre dans le secteur culturel suisse

Une étude réalisée par le Centre d’études sur le genre de l’Université de Bâle, à la demande de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Swiss Center for Social Research, livre pour la première fois des chiffres et des faits actuels sur les relations de genre dans les arts de la scène, la musique, la littérature et les arts visuels. L’étude présente d’une part des échantillons quantitatifs (entre autre sondage d’institutions culturelles et d’associations) et d’autre part des entretiens qualitatifs et des entretiens qualifiés. t. Professionnels du spectacle Suisse a participé aux deux sondages.

On constate fondamentalement une orientation prononcée vers les représentations traditionnelles de genre, même si des processus de transformation ont lieu dans le secteur culturel suisse. Les femmes sont nettement sous-représentées dans de nombreux domaines. Les différences entre les disciplines sont nettes, les domaines où il est le plus urgent d'agir étant ceux de la musique et des arts visuels.

Le taux de femmes aux postes de direction restent bas. Cela vaut aussi bien pour les fonctions exécutives stratégiques et opérationnelles des institutions et organisations culturelles que pour les associations professionnelles, de professionnels et de production. Le pourcentage de femmes dans la gestion opérationnelle des institutions culturelles sondées est de 42%. Seules 34,5% des femmes occupent des postes de direction, de vice-direction ou d’administration.

Les femmes sont aussi sous-représentées aux postes de direction artistique et comme autrices d’œuvres d’art. Pour la saison 2018/19, le pourcentage de femmes à la mise en scène respectivement à la chorégraphie était de 31,2% respectivement de 38,5% dans les genres théâtre/danse. 15% des pièces de théâtre jouées sont écrites par des autrices. En revanche, on constate un meilleur équilibre entre les interprètes féminines sur la scène et lors de lectures: les relations de genre sont plutôt équilibrées au niveau des représentations dans le théâtre/la danse et la littérature. Ici, les femmes assurent des rôles artistiques dans environ 40 à 50 % des cas. La proportion de femmes interprètes dépend toutefois de la discipline: seules 9 à 12% de femmes donnent des représentations live dans le domaine de la musique pop/rock.

Rapport de recherche (anglais)

Résumé de l’étude chez Pro Helvetia

Site de l’Université de Bâle (allemand)

Plus d'actualités

25 juin 2021

La situation des revenus des acteurs culturels s’est encore aggravée

En savoir plus

24 juin 2021

Communiqué de presse Taskforce Culture sur les ouvertures annoncées

En savoir plus

24 juin 2021

Corona: prolongation de la durée de I’indemnisation en cas de RHT et de la procédure simplifiée

En savoir plus