De / Fr / It

News

12 février 2020

Appels d'offres Pro Helvetia

Camping (Choreografie-Plattform - Centre National de la Danse, Paris)

Le Centre national de la danse, situé à Pantin près de Paris, a élaboré sous la direction de Mathilde Monnier la manifestation «Camping», une plateforme chorégraphique internationale. Camping est une rencontre s’adressant aux jeunes chorégraphes, danseurs professionnels, ou en devenir, artistes indépendants, chercheurs, pédagogues et chorégraphes de renom, ainsi qu’à toutes les autres personnes désireuses de s’immerger dans un contexte chorégraphique intense. En nourrissant le dialogue entre différentes générations d’artistes, et en confrontant l’art chorégraphique aux autres disciplines, Camping prend la forme d’un grand laboratoire d’expérimentation. Camping propose des cours et workshops, des conférences et des débats, des projections de film, des présentations publiques de travaux et des performances. Date limite de dépôt: 15 mars 2020.

danceWEB (ImPulsTanz Vienna)

Chaque année, le programme de bourses danceWEB propose aux espoirs de la chorégraphie issus d’une quarantaine de pays une bourse pour des ateliers, des projets de recherche et des performances dans le cadre d’ImPulsTanz ainsi qu’un mentorat complémentaire par un coach artistique.

D’une durée de cinq semaines, le programme de training se tient durant ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival. Chaque année, participantes et participants se voient encadrés par des personnalités exceptionnelles de la scène internationale de la danse et de la performance. Date limite de dépôt: 15 mars 2020.

Séminaire en Avignon

Lancé en 2013 par le Festival d’Avignon et Pro Helvetia, le Séminaire en Avignon vise à offrir à la relève professionnelle des arts de la scène une plate-forme d’échanges approfondis d’ordre pratique et théorique. Sont sélectionnés des jeunes artistes de plusieurs pays auxquels est ainsi offerte la possibilité de participer à une intense semaine de découvertes autour de l’expression artistique contemporaine proposée au Festival. Le programme permet aux participantes et participants, accompagnés d’un coach, de voir et discuter ensemble une grande diversité de spectacles, de rencontrer des professionnels européens et internationaux et de prendre part à des débats avec les artistes, critiques et théoriciens des arts de la scène invités au Festival. Date limite de dépôt: 15 mars 2020.

Seminar in Tapei

Comme pour le Séminaire en Avignon, le «Seminar in Taipei» permet à douze jeunes artistes de visionner des spectacles, d’en débattre sous la modération d’un ou d’une spécialiste, de rencontrer les professionnels invités au Taipei Arts Festival et d’échanger autour des thématiques proposées. Grâce au partenariat, entre autres, des bureaux de liaison de Pro Helvetia ainsi que de plusieurs institutions culturelles asiatiques, des artistes de tous les continents participent à ce séminaire dans la capitale taïwanaise. Date limite de dépôt: 15 mars 2020.

Autre news

12 février 2020

Table ronde sur le pouvoir et l’abus de pouvoir au théâtre, 9 mars, Zurich

En savoir plus

11 février 2020

Berne: mise au concours bourses pour des séjours culturels À Paris et New York

En savoir plus

10 février 2020

Valais: Soutien aux productions de compagnies d’amateurs

En savoir plus