News
18 décembre 2020
Décisions de la session d’hiver loi Covid-19
les revendications des milieux culturels ont été rejetées, mais le durcissement des restrictions du 11 décembre a changé la donne. Et les associations n’ont pas cessé de faire du lobbying. Voilà ce qui a été atteint:
1. L’indemnisation pour pertes financières est à nouveau accessible aux acteur-rice-s culturel-le-s.
->Les entreprises culturelles peuvent désormais aussi prétendre à une indemnisation pour pertes financières, p.ex. lorsqu’elles ne peuvent pas faire de programmation en raison d’une incertitude en termes de planification (en se référant à une période comparable au cours des deux dernières années).
2. Les travailleur-se-s indépendant-e-s et les personnes occupant une position assimilable à celle d’un-e employeur-se n’ont plus besoin de devoir prouver une baisse de leur chiffre d’affaires de 55% mais «seulement» de 40% pour bénéficier d’une allocation Corona-perte de gain.
3. Le droit à l’indemnisation du chômage partiel a également été rétabli pour les contrats de travail à durée déterminée. En outre, les salaires inférieurs à CHF 3'470 sont désormais indemnisés à 100%.
4. Pour l’aide d’urgence, les plafonds ont été relevés pour ce qui est de la franchise sur le revenu et de la fortune librement disponible.
Mais certaines de nos revendications n’ont pas été entendues. Le doublement des délais-cadres de l’assurance chômage, l’augmentation de l’indemnisation des pertes financières à 100%, l’augmentation du plafond de l’indemnisation des pertes financières ou encore l’indemnisation du chômage partiel avec effet rétroactif au 1er septembre 2020 sont restés sur la touche.
Pour que les améliorations apportées à la loi et à l’ordonnance puissent être mises en œuvre rapidement, il est urgent que les cantons prennent le relais efficacement. Ces fonds doivent être versés maintenant, afin de permettre la survie de nombreux acteur-rice-s culturel-le-s.
La Taskforce Culture a envoyé un communiqué de presse sur les décisions prises: Communiqué de presse 20 décembre 2020.
Autre news
13 décembre 2020